— Publié le 1 février 2026

Airbags, barrières, roues... Les nouvelles annonces de l'UCI sur la sécurité

Cyclisme

Le comité directeur de l’Union cycliste internationale s’est réuni les 29 et 30 janvier, à Beveren (Belgique), en marge des Championnats du monde de cyclo-cross. Plusieurs décisions ont été prises, notamment dans le domaine de la sécurité. Un appel à manifestations d’intérêt est officiellement lancé pour le développement d’airbags destinés à protéger les coureurs en cas de chute.

« Sont concernés en premier lieu les fabricants ou laboratoires travaillant sur de tels airbags, afin de définir avec eux un cadre et des normes à adopter pour permettre le développement et l’utilisation des airbags dans le cyclisme, ainsi que les fabricants d’équipements textiles cyclistes, afin d’envisager avec eux l’intégration de solutions d’airbags dans les tenues, et, dans le même temps, échanger et proposer des solutions pour renforcer la protection des tenues cyclistes », précise le communiqué de l’UCI.

L’organisation mise aussi sur différentes études. Celle sur les barrières entrera bientôt dans sa phase finale, celle sur « le détachement des roues et des pneumatiques » va démarrer en collaboration avec l’École Polytechnique de Milan, et une autre, consacrée aux chutes et à l’aérodynamique, visera à « proposer des solutions afin d’améliorer la sécurité des coureurs à l’aide de différentes simulations numériques ».

Le président de l’UCI David Lappartient s’est satisfait de ces avancées à venir : « Des innovations comme l’airbag cycliste montrent que les acteurs concernés peuvent travailler ensemble pour élaborer des solutions concrètes et efficaces pour mieux protéger les coureurs. Les études en cours ou sur le point d’être lancées illustrent également notre volonté de nous appuyer sur les meilleurs experts pour améliorer continuellement la sécurité dans le cyclisme. »