— Publié le 26 septembre 2024

L’AMA publie la Liste des interdictions 2025

Communiqué

Montréal, le 25 septembre 2024

Aujourd’hui, l’Agence mondiale antidopage (AMA) publie la Liste des substances et méthodes interdites 2025 (Liste), qui a été approuvée par le Comité exécutif de l’AMA lors de sa réunion du 12 septembre 2024 et qui entrera en vigueur le 1er janvier 2025.

Nous publions également :

La Liste des interdictions est l’un des huit Standards internationaux obligatoires pour tous les signataires du Code mondial antidopage (Code). Elle indique quelles substances et méthodes sont interdites hors compétition et en compétition, et quelles substances sont interdites dans certains sports.

« Nous encourageons les sportifs, leur entourage et toutes les parties prenantes à se familiariser avec le Résumé des principales modifications afin d’éviter l’utilisation accidentelle de substances et de méthodes interdites dans le sport pour 2025, a déclaré le Directeur général de l’AMA, Olivier Niggli. En particulier, nous demandons aux organisations antidopage du monde entier de partager la Liste et ses documents connexes avec les sportifs, leur entourage et les autres parties prenantes concernées relevant de leur juridiction.

Principales modifications pour 2025 

Tel qu’indiqué dans le Résumé des principales modifications et les notes explicatives de 2025, les principales modifications sont les suivantes :

  • Des exemples supplémentaires ont été ajoutés aux classes de substances suivantes pour aider les athlètes et leur entourage à mieux identifier les substances interdites :
    • S0. Substances non approuvées,
    • S4. Modulateurs hormonaux et métaboliques,
    • S5. Diurétiques et agents masquants,
    • S6. Stimulants.
  • Les intervalles d’administration du formotérol ont été modifiés, bien que la dose quotidienne maximale délivrée reste la même.
  • Les dons de sang et de composants sanguins, y compris par aphérèse, ne sont plus interdits s’ils sont effectués dans un centre de collecte agréé.
  • L’hydrafinil a été transféré dans les stimulants non spécifiés.
  • Il a été clarifié que la guanfacine n’est pas une substance interdite.
  • Les bêta-bloquants ne sont plus interdits dans aucune discipline de ski ou de snowboard.

Processus annuel de révision de la liste 

L’AMA dirige un processus annuel de révision de la Liste, commençant par une première réunion en janvier, puis se terminant par la publication de la Liste avant le 1er octobre. Il s’agit d’un vaste processus de consultation au cours duquel le Groupe consultatif d’experts sur la liste des interdictions de l’AMA recueille de l’information, y compris les dernières recherches scientifiques et médicales, les tendances et les renseignements recueillis auprès des organismes d’application de la loi et des sociétés pharmaceutiques, distribue un projet de liste aux parties prenantes et révise l’ébauche en tenant compte de leurs observations. Le Comité Santé, médecine et recherche de l’Agence révise ensuite le document. Le Comité Santé, médecine et recherche fait enfin ses recommandations au Comité exécutif de l’AMA, qui approuve la Liste lors de sa réunion de septembre.

Pour qu’une substance ou une méthode soit ajoutée à la Liste, elle doit remplir au moins deux des trois critères suivants :

  1. Elle a le potentiel d’améliorer ou améliore effectivement la performance sportive.
  2. Elle présente un risque avéré ou potentiel pour la santé du sportif.
  3. Elle est contraire à l’esprit sportif.

La Liste est publiée trois mois avant son entrée en vigueur afin que les sportifs, leur entourage et les autres parties prenantes puissent se familiariser avec toute modification. Les sportifs sont responsables des substances interdites présentes dans leur corps et des méthodes interdites qui ont été utilisées. Les membres de l’entourage d’un sportif sont également responsable des violations des règles antidopage s’il est jugé complice. Par conséquent, en cas de doute quant au statut d’une substance ou d’une méthode, il est important qu’ils contactent leurs organisations antidopage respectives (Fédération internationale ou Organisation nationale antidopage) pour obtenir des conseils.

Le programme d’autorisation d’usage à des fins thérapeutiques 

Les sportifs qui ont une raison médicale légitime d’utiliser une substance ou une méthode interdite figurant sur la Liste, peuvent demander une autorisation d’usage à des fins thérapeutiques (AUT) afin de déterminer s’ils répondent aux critères énoncés dans le Standard international pour l’autorisation d’usage à des fins thérapeutiques (SIAUT). Le programme d’AUT est une partie rigoureuse et nécessaire du sport d’élite et est largement acceptée par les sportifs, les médecins et les parties prenantes de la communauté antidopage.

Ressources éducatives  

En plus des documents liés ci-dessus, l’AMA a fourni, ou fournira, des ressources éducatives dans le cadre de son Programme de soutien aux signataires pour la mise en œuvre du Code (CISP), qui peuvent être consultées sur la Plateforme d’éducation et d’apprentissage antidopage de l’Agence (ADEL). Ces ressources comprennent :

  • Liste de vérification du CISP – Mise en œuvre de la liste révisée (disponible dès maintenant)
  • Guide pour les sportifs et leur personnel de soutien pour la Liste 2025 (disponible mi-décembre)

Langues et formats

La Liste des interdictions 2025, le Résumé des principales modifications et les notes explicatives 2025, ainsi que le Programme de surveillance 2025 peuvent être téléchargés sur le site web de l’AMA en anglais et en français, avec l’espagnol qui suivra au cours des prochaines semaines.

Les parties prenantes souhaitant traduire la Liste dans d’autres langues sont priées de manifester leur intérêt à l’adresse code@wada-ama.org. L’AMA fournira ensuite les documents nécessaires et, une fois la traduction finalisée, rendra la Liste traduite disponible sur le site web de l’Agence.

L’édition numérique adaptative de la Liste sera mise en ligne le 1er janvier 2025.