— Publié le 13 mars 2025

L’AMA recherche des hôtes pour les réunions du Conseil de fondation et du Comité exécutif

Communiqué

Montréal, le 12 mars 2025

L’Agence mondiale antidopage (AMA) lance un appel aux organisations, villes et pays intéressés à accueillir les réunions du Conseil de fondation et du Comité exécutif de l’Agence en 2026 et 2027.

La structure de gouvernance de l’AMA comprend un Conseil de fondation de 42 membres, qui est le plus haut organe de décision de l’Agence, et un Comité exécutif de 16 membres, à qui le Conseil de fondation délègue la gestion et le fonctionnement de l’Agence. Le Conseil de fondation est composé à parts égales de représentants du Mouvement sportif et des autorités publiques. Un certain nombre de sièges sont aussi attribués aux représentants des sportifs et des organisations nationales antidopage. Le Comité exécutif est également composé de représentants du Mouvement sportif et des autorités publiques, et compte en outre cinq membres indépendants, dont le président et le vice-président.

Comme son appel publié en 2023 (pour les réunions de 2024 et 2025), l’AMA lance un appel à manifestation d’intérêt pour les hôtes potentiels de ses réunions de gouvernance principales en 2026 et 2027, listées ci-dessous :

2026 

  • Réunion du Comité exécutif (mars) : Réunion d’une journée des membres du Comité exécutif, environ 50 à 60 participants.
  • Réunion du Comité exécutif (septembre) : Idem.
  • Réunion du Comité exécutif et réunion du Conseil de fondation (mi-fin novembre) : Deux réunions d’une journée. Les 16 membres du Comité exécutif se réunissent le premier jour, et les 42 membres du Conseil de fondation se réunissent le deuxième jour. Environ 50 à 60 personnes et 120 personnes assisteront respectivement à ces réunions.
  • Veuillez noter que toutes les réunions du Conseil de fondation sont également ouvertes aux observateurs de la communauté antidopage ainsi qu’aux membres des médias. Une préinscription auprès de l’AMA est requise pour ces observateurs, et leur participation doit être approuvée à l’avance par l’Agence, sur la base de la disponibilité des lieux.

2027 

  • Réunion du Comité exécutif (mars) : Idem.
  • Réunion du Comité exécutif (septembre) : Idem.
  • Réunion du Comité exécutif et réunion du Conseil de fondation (mi-fin novembre) : Idem.

Exigences en matière d’hébergement 

Les parties prenantes souhaitant accueillir l’une des éditions des réunions susmentionnées sont priées de contacter events@wada-ama.org. Dès réception, l’AMA fournira aux hôtes potentiels une liste détaillée des spécifications nécessaires pour les réunions, afin de les guider s’ils décident de soumettre une offre formelle.

Les parties intéressées devront fournir : un lieu de réunion adapté aux réunions de gouvernance de haut niveau ; des hébergements pour les membres de l’AMA ; et des arrangements logistiques tels que des installations audiovisuelles et techniques, la restauration, le transport, la sécurité, la délivrance de visas, etc.

Période de soumission 

L’AMA souhaite désigner les hôtes de ses réunions de 2026 et 2027 le plus tôt possible, idéalement avant la fin du mois de juin 2025, et encourage les parties prenantes intéressées à contacter l’AMA avant le 31 mai 2025.

Si les dates spécifiques des réunions de 2026 ou 2027 énumérées ci-dessus ne sont pas réalisables pour les hôtes potentiels, l’AMA continuera d’accueillir les manifestations d’intérêt à tout moment et conservera un registre des hôtes intéressés pour d’autres opportunités futures.