— Publié le 4 novembre 2026

Le retour de la Russie met l'IIHF dans l'embarras

Hockey sur glace

La fronde s’organise. Le Tribunal arbitral du sport a ordonné à la Fédération internationale de hockey sur glace de réintégrer la Russie aux prochains Championnats du monde. L’IIHF a exprimé « son désaccord » dans un communiqué publié ce mercredi.

« La réintégration immédiate des équipes russes pose d’importants défis pratiques et sportifs, notamment en matière de visas et de conditions d’entrée, de mesures de sécurité, de contraintes logistiques et de conséquences sur les formats de compétition, le tout aggravé par le peu de temps disponible, certaines compétitions devant débuter dans quelques semaines seulement », alerte la Fédération. Le TAS a en effet ordonné que ce retour soit effectif dès le Championnat du monde junior, au Canada, du 26 décembre au 5 janvier.

« L’impact mondial de la décision rendue par la chambre du TAS et les défis qu’elle engendre pour toutes les parties concernées ont été considérablement sous-estimés. Le Conseil de l’IIHF poursuit son dialogue avec les fédérations nationales membres, les comités d’organisation, les autorités hôtes et les autres parties prenantes clés afin de déterminer la meilleure voie à suivre », ajoute l’IIHF.

De nombreuses fédérations nationales, notamment en Europe, ont exprimé le même désarroi. La Tchéquie, le Danemark, la Finlande, la Norvège et la Suède ont prévenu qu’elles refuseraient de jouer contre la Russie. Des sponsors de l’IIHF ont aussi décidé de prendre leurs distances. Le Premier ministre canadien Mark Carney a quant à lui assuré qu’il n’autoriserait pas la Russie à participer au Championnat du monde junior, à Alberta, le mois prochain. En résumé : le monde du hockey sur glace se retrouve avec un sacré sac de nœuds à démêler.