— Published 30 November 2020

L’AMA publie des Lignes directrices mises à jour sur la protection des renseignements personnels

L’Agence mondiale antidopage (AMA) est heureuse de publier une version mise à jour de ses Lignes directrices sur la protection des renseignements personnels, afin de soutenir les organisations antidopage (OAD) dans leur mise en œuvre du Standard international pour la protection des renseignements personnels (SIPRP) 2021, qui entrera en vigueur le 1er janvier 2021.

Les Lignes directrices ont été considérablement renforcées grâce au soutien et à la contribution de nombreuses parties prenantes de la communauté antidopage. Elles visent à aider les OAD dans leur développement et mise en œuvre de programmes de protection des renseignements personnels visant à renforcer la confiance des sportifs en protégeant et en traitant de manière adéquate les renseignements personnels utilisés à chaque étape du processus antidopage.

Les Lignes directrices sont accompagnées d’une série de modèles opérationnels en format Excel destinés à aider les OAD à mettre en œuvre des exigences clés du SIPRP, notamment un registre des activités de traitement, une matrice d’évaluation des risques, un formulaire de compte rendu d’atteinte à la sécurité, un journal des atteintes à la sécurité et un formulaire de demande de divulgation d’une OAD. D’autres modèles d’avis de confidentialité seront publiés prochainement. Alors que les Lignes directrices et les modèles opérationnels sont initialement publiés en anglais, les versions françaises seront publiées dans les prochaines semaines.

Les nouvelles Lignes directrices sur la protection des renseignements personnels sont accessibles sur le site Web de l’AMA, de même que sur la plateforme d’apprentissage en ligne de l’Agence (ADeL) dans le cadre du Programme de soutien aux signataires pour la mise en œuvre du Code mondial antidopage (CISP), qui fournit des ressources additionnelles pour la mise en œuvre du SIPRP, du Code mondial antidopage (Code) révisé et des Standards internationaux 2021 qui entreront en vigueur le 1er janvier 2021.

Les lignes directrices de l’AMA offrent aux signataires du Code des recommandations pratiques concernant divers aspects des programmes antidopage. Elles ne sont pas obligatoires mais fournissent aux OAD des conseils techniques pour le développement de leurs programmes antidopage. Comme c’est le cas pour toutes les lignes directrices produites dans le cadre du Programme mondial antidopage, ces documents font l’objet de mises à jour périodiques.

Pour tout question ou commentaire au sujet des nouvelles Lignes directrices sur la protection des renseignements personnels, nous vous invitons à contacter le département Éducation de l’AMA à l’adresse 2021CISP@wada-ama.org.