— Publié le 1 juin 2021

L’AMA lance un appel de candidatures pour ses comités permanents pour 2022

Montréal, le 31 mai 2021 – L’Agence mondiale antidopage (AMA) invite ses partenaires à proposer des candidats afin de pourvoir les sièges vacants au sein de ses comités permanents pour 2022.

Les comités permanents, qui relèvent du Comité exécutif, jouent un rôle consultatif important dans le développement des politiques et des priorités de l’AMA. Le Comité exécutif approuvera les candidats retenus le 20 novembre 2021 et ceux-ci assumeront leur rôle dès le 1er janvier 2022 pour un mandat de trois ans. Cet appel de candidatures s’inscrit dans les règles de gouvernance de l’AMA, en vertu desquelles l’Agence doit chaque année annoncer son appel de candidatures six mois avant que la décision finale soit prise par le Comité exécutif.

En plus de souligner les sièges vacants, l’AMA a inclus ci-dessous des liens vers les mandats qui décrivent la portée du travail et le fonctionnement de ses cinq comités permanents (en anglais).

Comités [mandat] Sièges vacants Échéance
Comité des sportifs [mandat] Cinq sièges

[Deux sièges sont attribués à des sportifs qui font également partie du Conseil de fondation de l’AMA]

Vendredi 1er octobre 2021
Comité de révision de la conformité (CRC) [mandat] Un expert indépendant en conformité

Comme il est stipulé dans les règles de gouvernance de l’AMA, le Comité des nominations est responsable du recrutement, de l’examen et de la vérification des candidats pour combler les postes de membres indépendants du CRC. Les candidats qui remplissent les critères d’indépendance plus stricts exigés pour les membres indépendants du CRC peuvent néanmoins se présenter afin d’élargir le bassin de candidats pouvant être pris en considération par le Comité des nominations.

Vendredi 3 septembre 2021
Comité Éducation [mandat] Quatre sièges Vendredi 1er octobre 2021
Comité Finance et administration [mandat] Quatre sièges Vendredi 1er octobre 2021
Comité Santé, médecine et recherche [mandat] Quatre sièges Vendredi 1er octobre 2021

« L’AMA bénéficie grandement de la diversité et de l’engagement des membres de ses comités, a déclaré le président de l’AMA, Witold Bańka. Leur expertise et le rôle consultatif qu’ils jouent auprès du Comité exécutif et de la direction de l’AMA sont essentiels pour faire avancer la mission de l’Agence en faveur d’un sport sans dopage. Nous invitons tous nos partenaires à proposer des candidats qualifiés issus de leurs régions et organisations respectives afin de pourvoir les sièges qui seront vacants au sein des comités permanents de l’Agence en 2022. »

Comment soumettre une candidature

Pour être prises en considération, toutes les candidatures doivent inclure ce qui suit :

• un curriculum vitæ à jour(1) contenant toutes les informations relatives à l’expérience et à l’expertise du/de la candidat(e); et
  • une lettre de soutien de l’un des membres actuels du Conseil de fondation de l’AMA ou d’un groupe de partenaires reconnu de l’Agence. [Cette dernière exigence ne s’applique pas aux candidats au siège de membre indépendant du CRC.]

Les candidats qui soumettent leur dossier pour être examinés par le Comité des nominations de l’AMA en vue de pourvoir le poste d’expert indépendant de la conformité devront inclure la confirmation qu’ils répondent aux critères d’indépendance plus stricts requis.

Les demandes doivent être transmises au plus tard le vendredi 1er octobre 2021 (ou le vendredi 3 septembre 2021 en ce qui concerne le siège vacant du CRC) à M. Olivier Niggli, directeur général de l’AMA (via marjorie.chinnarassen@wada-ama.org).

Toute question peut aussi être adressée à M. Niggli via Mme Chinnarassen.

Note :
(1) À des fins d’examen, d’évaluation et d’approbation, les candidats consentent à ce que leur curriculum vitae et leur dossier de candidature (et les renseignements personnels qu’ils contiennent) soient communiqués au directeur général de l’AMA, au président du comité permanent concerné, au Comité des nominations et, s’il y a lieu, au Comité exécutif et au Conseil de fondation, conformément aux articles VI du Règlement sur les comités permanents, et IX de la Politique de confidentialité pour les candidats inclus dans les règles de gouvernance de l’AMA. Les candidats sont invités à consulter la Politique de confidentialité pour les candidats pour en savoir plus sur la manière dont leurs renseignements personnels seront traités par l’AMA. En soumettant leur candidature, les candidats confirment qu’ils ont lu et compris cette politique et qu’ils en acceptent les modalités.