— Publié le 28 novembre 2013

De nouveaux horizons s’ouvrent pour le Mouvement olympique avec les candidatures de Brasov et Lausanne à l’organisation des JOJ d’hiver de 2020

Communiqué

 

Capture d’écran 2013-11-28 à 16.15.12

De nouveaux horizons s’ouvrent pour le Mouvement olympique avec les candidatures de Brasov et Lausanne à l’organisation des JOJ d’hiver de 2020

Les Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) d’hiver de 2020 seront décernés à une ville qui n’a encore jamais accueilli une édition des Jeux Olympiques – une première pour le Mouvement olympique.

Les villes de Brasov (Roumanie) et de Lausanne (Suisse)* ont en effet soumis au Comité International Olympique (CIO) leurs candidatures à l’organisation de la troisième édition des JOJ d’hiver avant la date butoir du 28 novembre.

Ainsi que l’a déclaré le président du CIO, Thomas Bach : “Nous sommes ravis que Brasov et Lausanne soient en lice pour 2020 et désireuses d’apporter l’esprit des Jeux Olympiques de la Jeunesse à leur population. Les deux villes ont exprimé un fort intérêt pour accueillir la manifestation et nous sommes impatients de voir quelle vision chacune d’elles envisage pour que ces JOJ touchent les jeunes et profitent à leurs communautés respectives de manière durable. La course promet d’être serrée d’ici à l’élection en 2015.”

Pour rappel, la première édition des JOJ d’hiver s’est tenue à Innsbruck en 2012, tandis que la deuxième doit se tenir à Lillehammer en 2016. Innsbruck avait accueilli les Jeux Olympiques d’hiver en 1964 et 1976, tandis que Lillehammer avait accueilli les Jeux Olympiques d’hiver en 1994.

En tout, près de 1.000 athlètes prennent part aux JOJ d’hiver, lesquels durent au minimum 10 jours et se tiennent à une période de l’année qui respecte au mieux le calendrier sportif ainsi que le climat de la région hôte. Les villes hôtes des JOJ sont encouragées, dans la mesure du possible, à utiliser des sites existants pour la tenue de l’événement.

La prochaine date butoir du processus de candidature à l’organisation des JOJ de 2020 est le 12 décembre 2013, date à laquelle Brasov et Lausanne doivent remettre au CIO la procédure de candidature à l’organisation des JOJ de 2020 dûment signée.

* Les villes sont citées dans l’ordre alphabétique.

Calendrier – Procédure de candidature pour les 3es JOJ d’hiver en 2020

– Signature de la procédure de candidature JOJ 2020 : 12 décembre 2013

– Remise du dossier de candidature et des autres documents : 17 juin 2014

– Liste des villes retenues comme villes candidates aux JOJ par la commission exécutive du CIO : 2-3 décembre 2014

– Rapport de la commission d’évaluation du CIO : avril-mai 2015

– Élection de la ville hôte des 3es Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver de 2020 : juillet-août 2015

Pour de plus amples informations :

 

Brochure sur les Jeux Olympiques de la Jeunesse

Procédure de candidature et questionnaire – 3es Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver en 2020

###

Vidéos
YouTube : 
www.youtube.com/olympics

Photos
Un grand choix de photos sera disponible après chaque événement, consultez ces photos sur 
Flickr
Veuillez prendre contact avec notre équipe images à l’adresse suivante : images@olympic.org pour toute demande de photos ou de séquences d’archives.

Réseaux sociaux
Pour des informations de dernière minute sur le CIO, retrouvez-nous sur
TwitterFacebook et YouTube.