— Publié le 24 mars 2015

Un solide héritage olympique, des infrastructures modernes et une fiabilité éprouvée présentés à la Commission d’Évaluation du CIO au début de sa visite

Beijing, 24 mars 2015 – Beijing 2022 débute aujourd’hui la visite de cinq jours, qui alliera visites de sites et présentations, de la Commission d’Évaluation du Comité International Olympique (CIO) à Beijing avec une promesse : faire découvrir aux membres de la Commission d’Évaluation du CIO « Beijing telle qu’ils ne l’ont jamais vu ».

Grâce aux spectaculaires Jeux Olympiques et Paralympiques de Beijing 2008, de nombreux membres de la Commission d’Évaluation connaissent déjà la ville et ils auront aujourd’hui un aperçu du solide héritage olympique, des infrastructures modernes et de la fiabilité éprouvée qu’offre la ville.

Une cérémonie d’ouverture a eu lieu ce matin afin d’officiellement célébrer le début de la visite. La délégation de Beijing 2022 était dirigée par Mme Liu Yandong, vice-premier ministre de la République populaire de Chine, et comprenait également des athlètes et des hauts responsables de la candidature de Beijing 2022.

Mme Liu Yandong, vice-premier ministre, a marqué le début de la visite en soulignant le soutien pour la candidature de Beijing 2022 de la part du gouvernement chinois : « Nous remplirons les promesses que nous avons faites dans le dossier de candidature et fournirons toutes les garanties financières et légales nécessaires pour accueillir les Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver de 2022 ».

Liu Peng, Ministre de l’Administration Générale du Sport de Chine et Président du Comité Olympique Chinois, a déclaré : « La candidature de Beijing 2022 inspirerait plus de 300 millions de Chinois à pratiquer un ou plusieurs sports d’hiver et contribuerait ainsi de manière significative au développement de la cause Olympique internationale ».

Wang Anshun, Maire de Beijing et Président du Comité de candidature de Beijing 2022 a rajouté : « Beijing 2022 a tous les moyens et la confiance nécessaires pour accueillir une célébration olympique mémorable dans l’esprit de l’Agenda Olympique 2022 ».

Alexander Zhukov, Président de la Commission d’Evaluation du CIO pour les Jeux Olympiques d’hiver de 2022, a déclaré lors de son discours à la cérémonie d’ouverture : « Le succès de la dernière visite de la Commission d’Evaluation en 2001 et les Jeux Olympiques de 2008 qui ont suivi est bien connu. Quelques années se sont passées depuis cette visite. Non seulement la ville s’est développée de manière significative mais le Mouvement Olympique a changé également ».

M. Zhukov a rajouté : Nous sommes ravis de noter que vous [le Comité de candidature de Beijing 2022] avez déjà intégré certaines recommandations de l’Agenda Olympique 2020 dans votre concept des Jeux. Vous avez assuré que les sites sportifs de classe mondiale qui existent déjà sont utilisés au maximum ; vous profitez de votre expérience d’avoir accueilli des grands événements internationaux ; et vous avez identifié des objectifs d’héritage très clairs ».

La cérémonie d’ouverture a signalé le début d’une série de 14 présentations qui couvriront l’ensemble des aspects de la candidature de Beijing 2022 au cours des prochains jours.

Plus tard dans la matinée, les membres de la Commission d’Évaluation du CIO assisteront à des présentations détaillées de la vision et des plans de Beijing 2022, plus particulièrement les aspects concernant l’héritage et la mobilisation ; la durabilité ; le concept général des Jeux et l’organisation des Villages olympiques. Ils auront également un aperçu des sites proposés à Beijing.

Cette après-midi, la Commission d’Évaluation du CIO visitera tous les sites et lieux proposés pour les Jeux dans la zone de Beijing. Cinq de ces sites sont un héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques de Beijing 2008 et fonctionnent parfaitement. Les membres de la Commission assisteront à des présentations détaillées concernant leur utilisation pendant et après les Jeux.

Parmi les sites visités par la Commission d’Évaluation se trouveront notamment :

•   la Tour Ling Long, qui offre une vue spectaculaire de l’ensemble des sites
  •   le Stade national (surnommé le Nid d’Oiseau), qui accueillerait les Cérémonies

d’ouverture et de clôture des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver de

Beijing 2022
 le Centre national de natation (aussi appelé Water Cube), qui serait transformé en site de compétition pour le curling

 le Palais national omnisports, qui accueillerait les compétitions de hockey sur glace masculin

•   le Palais omnisports de la Capitale, qui pourrait être le site de compétition pour le patinage de vitesse sur piste courte et le patinage artistique
  •   le Centre sportif de Wukesong qui accueillerait les compétitions de hockey sur glace féminin

Les membres de la délégation visiteront également les sites prévus pour l’Anneau national de patinage de vitesse et le Village olympique. Ces deux sites seront construits avant 2022, indépendamment de l’issue de la candidature.

Les solides infrastructures et héritage olympique contribueront à soutenir le programme du Gouvernement chinois « Des sports d’hiver pour 300 millions de personnes » lancé afin d’encourager un nombre toujours plus important de jeunes chinois à pratiquer les sports d’hiver et renforcer le groupe d’athlètes chinois en vue des futurs Jeux Olympiques et Paralympiques.