— Publié le 28 octobre 2019

L’AMA annonce la composition de son Comité des nominations inaugural

Communiqué

Montréal, le 25 octobre 2019 – L’Agence mondiale antidopage (AMA) annonce aujourd’hui la composition et le mandat de son Comité des nominations inaugural (le Comité), qui a été établi pour s’assurer que des personnes adéquates sur le plan des compétences et de l’indépendance occupent des postes de gouvernance de haut niveau au sein de l’AMA. La mise sur pied du Comité est l’une des diverses mesures prises dans le cadre des réformes de gouvernance approuvées par le Conseil de fondation de l’AMA en novembre 2018.

En septembre 2019, le Comité exécutif de l’Agence a approuvé la nomination des membres ci-dessous. Ceux-ci ont été identifiés, recrutés, confirmés et recommandés au Comité exécutif par Korn Ferry, une agence externe dont l’AMA a retenu les services à cette fin précise avec l’approbation du Comité exécutif en mai 2019.

Le plan de mise en œuvre détaillé des réformes de gouvernance, qui a été approuvé par le Comité exécutif en mai 2019, détaille le travail accéléré que doit accomplir le Comité des nominations. Plus particulièrement, ce dernier devra :

  • chercher un nouveau président du Comité de révision de la conformité et confirmer les candidatures reçues pour les postes de présidents des autres comités permanents de l’AMA aux fins de recommandation au Comité exécutif en janvier 2020;
  • fournir, en janvier 2020, un rapport sur l’exercice de cartographie des compétences visant les dix postes du Comité exécutif (qui seront pourvus en novembre 2019) et recommander des profils pour les nouveaux membres indépendants du Comité exécutif; et
  • confirmer, peu de temps après, les candidatures pour les deux nouveaux postes de membres indépendants.

En vertu des recommandations du Groupe de travail sur la gouvernance de l’AMA, le Comité des nominations inaugural restera en fonction jusqu’à ce que le premier Comité permanent soit nommé par le Comité exécutif en mai 2020. Les membres du Comité inaugural seront admissibles à un renouvellement de leur mandat s’ils le souhaitent.