- 23/09/2019

L’Occitanie en route pour la Coupe du Monde de rugby 2023

Présents au Japon dans le cadre de la Coupe du Monde de Rugby 2019, Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et Claude Atcher, Directeur général du Comité d’Organisation Coupe du Monde de Rugby France 2023, ont signé ce dimanche un protocole d’accord relatif à l’accueil de la Coupe du Monde de Rugby 2023.

Cet accord confirme la volonté de partenariat entre la Région Occitanie et France 2023 autour de l’organisation de la Coupe du Monde de Rugby 2023, qui conférera à l’Occitanie le statut de région hôte.

UNE FÊTE TOTALE, AU COEUR DES REGIONS

Terre de rugby rompue à l’organisation des plus grands événements sportifs internationaux, la Région Occitanie recevra de nouveau la Coupe du Monde de Rugby en 2023, comme elle l’avait déjà fait en 2007.

La Coupe du Monde de Rugby 2023 promet d’être une fête totale pour l’Occitanie : une réussite sportive, sociale et économique, avec des retombées estimées à plus de 61,9 millions d’euros.

Par ailleurs, 10 villes se sont portées candidates partout en Occitanie pour devenir Camps de Base officiel de la Coupe du Monde de Rugby en 2023, et ainsi accueillir l’une des 20 équipes participantes à la compétition.

Ce protocole d’accord confirme la détermination partagée entre le Comité d’Organisation et les collectivités hôtes de bâtir la Coupe du Monde de Rugby 2023 autour des territoires, et de créer jusqu’en 2023 un grand moment de fête et de partage avec les Françaises et les Français.

Carole DELGA (Présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée) : « C’est une fierté d’être la 1ère  Région à signer cet accord avec le GIP France 2023 à l’occasion de la Coupe du Monde de Rugby qui se déroule actuellement au Japon et pour laquelle notre Région, terre de rugby, envoie pas moins de 11 joueurs sur un total de 37 en équipe de France. L’organisation de la prochaine Coupe du Monde de Rugby en France en 2023 est une formidable opportunité pour nos territoires. Nous sommes prêts en Occitanie à accueillir des matches et des équipes du monde entier et notamment la délégation japonaise, afin de renfoncer les relations institutionnelles et économiques que nous partageons d’ores et déjà avec le Japon.

Nous avons pour cela de nombreux atouts à faire valoir : un cadre de vie exceptionnel et des infrastructures de renommée internationale. Je pense notamment à nos Centres de Ressources d’Expertise et de Performance Sportives (CREPS) de Toulouse et de Montpellier, ainsi qu’au Centre National d’Entraînement en Altitude (CNEA) de Font-Romeu, unique en Europe. Pour la Coupe du Monde de Rugby en 2023, nous serons pleinement mobilisés pour participer à l’organisation d’une compétition attrayante, festive et populaire, bien au-delà des matchs, afin de créer du lien social entre les supporters venus du monde entier, au cœur de nos territoires. »

Claude ATCHER (Directeur général de la Coupe du Monde de Rugby 2023) : « L’Occitanie est une grande terre de rugby. Nous sommes heureux d’être ici, au Japon, pour célébrer un accord entre la Coupe du Monde 2023 et cette région dont le passé et le présent se confondent avec la vie de notre sport. Au cœur de la compétition de 2019, à quatre ans de notre grand rendez-vous national et international, cette signature est un symbole. Notre volonté est de montrer à tous les pays hôtes, aux centaines de milliers de visiteurs qui viendront sur notre sol, aux millions de téléspectateurs devant leurs écrans toute la richesse de notre pays, toute la richesse de ses territoires, toute l’excellence de son accueil, toute sa diversité.

Nous voulons une Coupe du Monde exemplaire, respectueuse de l’environnement, de tous les publics et à même de laisser une trace dans l’histoire du rugby. La région Occitanie est une fierté pour la France, avec son patrimoine culturel, architectural, ses qualités gastronomiques, ses paysages grandioses. Dans une France désormais ouverte au rugby du Nord au Sud, des plus petits villages aux quartiers urbains, l’Occitanie demeure le berceau du ballon ovale. Là où l’accent rocaille un peu, là où les chants résonnent avec une ferveur particulière nous savons que la Coupe du Monde 2023 sera accueillie, accompagnée et célébrée avec tout l’enthousiasme, le professionnalisme et le sens de la fête dont l’Occitanie est capable. Pour les spectateurs venus de France ou de l’étranger, pour les téléspectateurs, la découverte de cette merveilleuse région sera un des temps forts de l’événement. Si toute la France peut aujourd’hui se flatter d’être un grand pays de rugby, et c’est tant mieux, l’Occitanie en est la capitale. »

ActualitésVoir toutes les actualités