Événements - 13/03/2018

A PyeongChang, les Jeux paralympiques font le plein de super

Très fort. Les Jeux paralympiques de PyeongChang n’ont pas encore passé le premier temps intermédiaire, mais ils ont déjà battu un record. Selon les chiffres révélés ce mardi 13 mars par l’IPC, l’événement a vendu le total respectable de 320 531 billets. Jamais, dans l’histoire, une édition paralympique d’hiver avait pu réussir une telle performance.

Quatre ans plus tôt, à Sotchi, les Jeux paralympiques avaient rassemblé 316 200 spectateurs, un record établi au dernier soir de l’événement. A PyeongChang, le compteur continue à tourner. Ce mardi 13 mars, quatrième jour de compétition, le public se pressait sans discontinuer aux guichets des sites d’Alpensia et Jeongseon, pour les épreuves de biathlon et ski alpin.

Chiffre éloquent: le résultat des Jeux de PyeongChang représente presque le double de la billetterie des Jeux de Turin en 2006, où 162 974 places avaient été vendues par les organisateurs italiens.

Dans le détail, la cérémonie d’ouverture, vendredi 9 mars, a attiré 21 000 personnes, soit 72,5% des places disponibles. Pas mal.

A ce jour, les trois sessions ayant affiché le meilleur taux de remplissage concernent trois événements sud-coréens. Logique. La rencontre de hockey sur glace entre la Corée du Sud et le Canada, lundi 12 mars, a fait exploser le compteur, avec 86% des places vendues. Deux jours plus tôt, le match entre le Japon et la Corée du Sud avait affiché un taux de 82%.

Enfin, la nouvelle passion nationale, le curling, a attiré la grande foule à la patinoire de Gangneung, dimanche 11 mars, pour un choc entre la Corée du Sud et l’Allemagne: 81% d’occupation des tribunes.

Avec encore 6 jours de compétition, les organisateurs sud-coréens peuvent s’endormir sans angoisse: ils ont vendu 90% des billets pour toutes les sessions encore au programme.

Commentaire d’Andrew Parsons, le président de l’IPC: « C’est une fantastique nouvelle. Les athlètes sont heureux et les spectateurs nombreux. Ces Jeux de PyeongChang sont en train de battre tous les records, pour le nombre d’athlètes, de pays, de médias, et maintenant de spectateurs. »

ActualitésVoir toutes les actualités