Candidatures - 08/10/2013

« Lausanne est la ville idéale pour les Jeux de la Jeunesse 2020 »

La Suisse a fait marche arrière dans son projet de présenter la candidature de Saint-Moritz aux Jeux d’hiver de 2022, mais elle n’a pas abandonné toute ambition Olympique. Pour preuve la décision de son Comité Olympique de sa lancer dans la course aux Jeux de la Jeunesse d’hiver de 2020. Son président, Jörg Schild, en a expliqué à FrancsJeux les raisons et les perspectives. Interview.

FrancsJeux : Pourquoi la Suisse souhaite-elle  déposer une candidature pour les Jeux olympiques de la Jeunesse d’hiver 2020 ?

Jörg Schild : A plus d’un niveau, Lausanne est la ville idéale pour accueillir les Jeux Olympiques de la Jeunesse en 2020. Nous souhaitons endosser la responsabilité d’organiser des JOJ afin d’accueillir une nouvelle fois la famille internationale du sport en Suisse. St-Moritz a déjà accueilli les Jeux Olympiques d’hiver à deux reprises, en 1928 et en 1948. La candidature pour les JOJ 2020 nous offre l’opportunité de mettre une nouvelle fois l’accent sur les aspects positifs du sport, de réveiller à nouveau l’enthousiasme pour le sport et d’ancrer les valeurs olympiques principalement auprès de ceux qui feront l’avenir : notre jeunesse ! Les JOJ peuvent nous aider à développer durablement le sport de la relève et l’infrastructure sportive dans toute la Suisse. Pour nos sportives et sportifs de la relève, participer aux JOJ dans leur propre pays constituerait un temps fort sur leur chemin de l’Olympe sportif et leur permettrait de vivre d’importantes expériences sportives et éthiques. Cela fait surtout longtemps que le CIO a son siège à Lausanne et qu’il y a donc une relation étroite et bientôt centenaire entre celui-ci et la « capitale olympique » officielle. L’organisation des JOJ 2020 viendrait couronner cette relation.

Quelles sont les prochaines étapes de la candidature de Lausanne ?

Les prochaines étapes factuelles sont le 28 novembre, jour où la Suisse saura si d’autres villes et quelles villes sont candidates dans le monde. Pour Lausanne, il s’agira surtout de déposer son dossier complet de candidature auprès du CIO le 17 juin 2014, soit dans 9 mois. Dans les toutes prochaine semaines, il s’agira de mettre en place des structures de travail entre les différents partenaires qui travaillent sur la candidature suisse aux JOJ, à savoir Swiss Olympic, Lausanne et le canton de Vaud, les fédérations sportives suisses et le CIO.

Comment allez-vous structurer votre campagne ? Quelle équipe, quel budget ?

C’est encore trop tôt pour répondre à cette question. Tout cela est en cours d’élaboration. Rappelons que le budget devrait osciller entre 35 et 40 millions. Il sera financé par Lausanne, le canton de Vaud, la Confédération, les stations participantes, les sponsors. Une partie des frais effectifs des athlètes sera prise en charge par le CIO.

ActualitésVoir toutes les actualités