— Publié le 10 novembre 2014

Union Francophone de Cyclisme : Le Maroc Élu à l’Unanimité.

Communiqué

Communiqué de presse
Union Francophone de Cyclisme : Le Maroc Élu à l’Unanimité.
La ville de Casablanca a abrité les travaux du Congrès fondateur de l’Union Francophone de Cyclisme (UFC), le dimanche 9 Novembre 2014 auxquels ont assisté 25 pays venus des cinq (5) continents et representant, l’Afrique,l’Europe ,l’Asie ,l’Amérique et l’Océanie.

Au cours de ce Congrès,tout en louant les actions et chantiers défrichés par l’Union Internationale de Cyclisme (UCI ), les participants ont exprimé leur volonté de renforcer la coopération entre les fédérations membres à travers, notamment les échanges de programmes, les formations ainsi que de favoriser les rencontres, le dialogue et l’organisation d’événements cyclistes.

Ouvrant les débats , M .David Lappartient , a transmis à l’assistance les salutations de M.Brian Cookson , président de l’Union Cycliste Internationale , et ses souhaits de réussite pour les travaux de l’UFC.

Les Congressistes se sont livré à un débat ouvert et franc concernant l’avenir du cyclisme dans les pays francophones en particulier et le désir ardent des membres présents de renforcer sa pratique avant d’adopter les statuts et règlements régissant cette nouvelle Union ,qui se propose de contribuer au développement et a la promotion du Cyclisme dans tous les pays francophones.

Par la suite l’assistance a procédé a l’élection du Comité Directeur de 13 membres pour une période de 4 ans. Me Mohammed Belmahi, président de la Fédération Royale Marocaine de Cyclisme, a été élu a l’Unanimité président du cette Union Internationale dont la composition du Comité Directeur est comme suit :

– M. Allah-Kouamé Yao, président de la Fédération Ivoirienne de Cyclisme, 1er vice-président
– M. Louis Barbeau du Canada, 2ème vice-président.
– M. Thierry Maréchal (Belgique ), secrétaire Général.
– M. Patrice Roi de la France, trésorier.
Les membres :
– M. Kennett Léveillé, président de la Fédération de Haïti.
– M. Festus Bizimana du Rwanda.
– M. Vatché Zadourian du Liban.
– Mme. Ghada Ibrahim Zahrane, de l’Egypte.
– M. Antoine BOUDIER du Vanuatu
– M. Embinga Maurice-Nazaire, du Gabon.
– M. Dagba Franchy Rhetice, du Bénin.
– M. Umberto Langellotti, de Monaco.

Par la suite , Me Vincent Jacquet a brossé devant l’assistance les grands axes du plan d’action de l’Union à savoir : l’Education, la formation, et l’Enseignement.

Eu égard aux efforts qu’ils ont déployés pour le mise sur pied de cette Union, messieurs David Lappartient, président de la Fédération Francaise de Cyclisme, et Azzam Wagih, président de la Confédération Africaine de Cyclisme, ont été élus présidents d’honneur de l’UFC.

La première réunion du Comité directeur se tiendra à Paris en février 2015 , en marge des Championnats du Monde de Cyclisme sur piste UCI.

Pour la mise en œuvre de ses objectifs, l’Assemblée générale a mis en place 3 commissions, à savoir :
– la commission formation présidée par M. Rachid Fazouine, president de la Fédération Algérienne de Cyclisme.
– la commission de coopération présidée par M. Merchaoui Naoufel, président de la Fédération Tunisienne de Cyclisme.
– la commission des communications, présidée par M. Amadou Togola président de la Fédération Malienne de Cyclisme.

A la fin des travaux, les Congressistes ont chargé le nouveau Président de l’UFC, d’adresser en leur nom un message de remerciements a Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, pour l’hospitalité légendaire marocaine, l’accueil chaleureux qui leur a été réservé et surtout pour l’implication royale du Souverain marocain dans la chose sportive , sachant que le sport , au Maroc est érigé en un droit fondamental de l’Homme , par la Constitution Marocaine .