— Publié le 23 mars 2015

La Commission d’Évaluation du CIO arrive à Beijing pour évaluer le projet de Beijing 2022

Beijing, 23 mars 2015 – La Commission d’Évaluation du Comité International Olympique (CIO) est arrivée à Beijing pour une visite d’inspection de 5 jours de la ville candidate à l’accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2022. M. Alexander Zhukov, Président de la Commission d’Évaluation, membre du CIO et Président du Comité olympique russe a été accueilli aujourd’hui à l’aéroport international de Beijing par M. Liu Peng, Ministre de l’Administration Générale du Sport de Chine et Président du Comité olympique chinois, et M. Wang Anshun, Maire de Beijing et Président du Comité de candidature de Beijing 2022.

Les membres de la Commission d’Évaluation évalueront les plans de Beijing 2022 à

travers de visites des sites proposés pour les compétitions et des présentations détaillées de la vision de la candidature pour accueillir des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver centrés sur les athlètes, durables et économiques. Le programme de la visite a été développé en accord avec l’Agenda Olympique 2020, récemment adopté par le CIO, qui préconise notamment une réduction de coûts liés à la procédure de candidature aux Jeux, ainsi qu’une évaluation exhaustive des aspects associés à la durabilité et l’héritage de la candidature.

Wang Anshun, Maire de Beijing et Président du Comité de candidature de Beijing 2022 a déclaré :

« C’est une honneur d’avoir l’opportunité de présenter notre vision des Jeux à la Commission d’Évaluation du CIO. Nous sommes prêts à démontrer pourquoi Beijing est le meilleur choix pour le Mouvement Olympique pour les Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver de 2022.

1

Nous avons développé un solide concept pour les Jeux, fondé sur les principes suivants : centrés sur les athlètes, durables et économiques. Beijing 2022 offrira à la Famille

olympique, aux athlètes et aux fans une opportunité inégalée de profiter de l’atmosphère dynamique d’une grande ville cosmopolite et des paysages des sports d’hiver – et ce, dans la même journée.

Les membres de la Commission d’Évaluation qui se rappellent de Beijing en 2008, telle qu’elle était lors des Jeux Olympiques et Paralympiques d’été, verront les changements extraordinaires que la ville a opéré grâce à ces Jeux et auront un aperçu du nombre illimité de nouvelles opportunités que les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2022 peuvent apporter. »

Le Gouvernement chinois a lancé le programme “Des sports d’hiver pour 300 millions de

personnes” afin d’encourager un nombre toujours plus important de jeunes chinois pratiquer les sports d’hiver et constituer un groupe d’athlètes en vue des futurs Jeux Olympiques. Le président chinois Xi Jinping a dit : « Si nous venions à remporter le droit d’accueillir les Jeux, Beijing 2022 inspirerait plus de 300 million de chinois pratiquer un ou plusieurs sports d’hiver et contribuerait ainsi de manière significative au développement de la cause Olympique internationale ».

La visite commencera le mardi 24 mars et sera précédée d’une journée de réunions officielles le 23 mars. La Commission d’Évaluation publiera et distribuera son rapport à tous les membres du CIO en amont de l’élection de la ville hôte à Kuala Lumpur, Malaisie, le 31 juillet 2015.

La composition de la Commission d’Évaluation du CIO

Pour accéder à la liste des membres de la Commission d’Évaluation du CIO pour les Jeux d’hiver de 2022, merci de vous rendre sur la page suivante :