— Publié le 31 août 2020

Championnats du Monde UCI Route 2020 : la Fédération Française de Cyclisme et le Département de la Haute-Saône se mobilisent.

Suite à l’annonce par l’Union Cycliste Internationale de l’annulation des Championnats du Monde Route UCI ainsi que sa volonté de trouver un autre site d’accueil pour ce grand RDV de la saison cycliste, la Fédération Française de Cyclisme et le Département de la Haute-Saône en Région Bourgogne-Franche Comté, se sont mobilisés pour pouvoir présenter un projet de reprise de ces Championnats du Monde.

Point de RDV régulier du Tour de France avec cette année l’accueil de l’avant dernière étape, sans doute décisive, le samedi 19 septembre, la Haute-Saône au savoir-faire reconnu, pourrait proposer un terrain de jeu aux caractéristiques montagneuses avec un parcours qui conserverait le caractère très sélectif de celui initialement prévu à Martigny.

Le circuit se déploierait sur des routes empruntées par le peloton du Tour de France avec un final sur l’arrivée désormais mythique de la Planche des belles filles.

La proposition faite à l’UCI présente de nombreux avantages sportifs, d’originalité dans une année si particulière, de garantie d’une maîtrise absolue des contraintes sanitaires et d’optimisation pour un Championnat du Monde résolument inscrit dans une démarche éco-responsable.

Nul doute que l’UCI sera très attentive à ce dossier particulièrement complet.