— Publié le 27 mars 2015

Beijing 2022 souligne son fort potentiel commercial pour soutenir les réformes de l’Agenda 2020 du CIO

Communiqué

L’ensemble des citoyens de la région, des entreprises et du Gouvernement sont unis derrière la candidature de Beijing 2022 afin de livrer, avec succès, des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver

page1image3904

Beijing, 27 mars 2015 – Le Comité de candidature de Beijing 2022 a fait une promesse forte à la Commission d’Évaluation du Comité International Olympique (CIO) aujourd’hui à Beijing en mettant en lumière l’immense potentiel commercial des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver de Beijing 2022 pour le Mouvement Olympique.

L’économie dynamique et très diversifiée de la Chine bénéficie d’une vaste base de consommateurs et devrait continuer sa croissance durable sur le long terme en mettant l’accent sur l’efficacité et la qualité. Le Gouvernement chinois a confirmé que le développement de l’industrie du sport dans le pays était une priorité et s’est fixé comme objectif que le secteur atteigne 800 milliards de dollars en 2025. Cela passera notamment par la promotion des entreprises liées au sport, le développement d’installations sportives clés ainsi que l’ouverture et l’expansion du marché des produits et services

sportifs.

Conformément à l’engagement du Gouvernement, les préparations pour les Jeux de Beijing 2022 contribueront à stimuler le développement économique de la Ceinture culturelle et touristique dans la région de Beijing-Zhangjiakou. Il a été estimé que les industries du sport, de la culture, des loisirs, des conférences et expositions représenteront une valeur ajoutée d’environ 20% du PIB local au moment des Jeux.

Beijing 2022 a pour but de générer 858 millions de dollars revenus à travers son programme marketing, dont 660 millions de dollars grâce aux sponsors. Les revenus restant seront générés par les programmes des produits sous licence et de vente des billets. Compte tenu de la taille non négligeable du marché et de son fort potentiel de croissance, cet objectif est tout à fait réalisable et présentera une opportunité pour les partenaires du programme marketing de Beijing 2022 de générer de solides retours sur leurs investissements.

Huit sponsors majeurs, issus de différents domaines, se sont déjà associés à Beijing 2022, parmi eux : le groupe Tencent, quatrième plus grande entreprise Internet au monde, Snow Beer, la bière la plus vendue au monde, PriceWaterhouseCoopers, le plus grand réseau de services professionnels au monde, la Beijing Bank, le groupe Beijing Automotive, Anta Sports, True Color Stationery et Sandaogu Travel Company. Un nombre d’entreprises ont déjà exprimé leur souhait de sponsoriser les Jeux de Beijing 2022.

Les projections des ventes de billets pour Beijing 2022 sont elles aussi très positives et seront encore renforcées par le fait que les Jeux coïncideront avec les célébrations du Nouvel An chinois et les vacances scolaires afin d’assurer que les stades soient pleins.

Chen Feng, ancien directeur adjoint pour le marketing des Jeux Olympiques de Beijing 2008, a déclaré : « Nous garantissons que Beijing 2022 remplira ses objectifs en matière

de revenus, assurera les meilleurs retours sur investissements pour les partenaires TOP du CIO ainsi que les partenaires nationaux, remplira les stades avec une atmosphère extraordinaire, tout en respectant strictement les règles de commercialisation du CIO et CIP. »

Par ailleurs, Beijing 2022 possède une équipe expérimentée qui a notamment été impliquée dans le programme marketing de Jeux de 2002 et bénéficie d’une solide connaissance des procédures en vigueur sur le marché chinois ainsi que des règles de commercialisation mises en place par le Comité International Olympique et le Comité International Paralympique.

En amont des réunions de synthèse de samedi, le Comité de candidature de Beijing 2022 a aujourd’hui effectué ses dernières présentations devant les membres de la Commission d’Évaluation du CIO. Les membres et les experts du Comité ont présenté les thèmes restant dont les Jeux Paralympiques ; les aspects juridiques ; la sûreté, sécurité et les services médicaux ; le soutien politique et public, les finances et le marketing

Au cours des jours précédents, les membres de la Commission d’Évaluation ont visité tous les lieux et sites proposés pour les Jeux Olympiques et Paralympiques dans les trois zones des Jeux et partageront leurs impressions au cours de la conférence de presse du CIO qui se tiendra à Beijing dans l’après-midi du 28 mars.