- 23/10/2019

Gala du Cyclisme UCI 2019 : le meilleur du cyclisme sur route célébré à Guilin

Le 5e Gala du Cyclisme UCI s’est tenu aujourd’hui à Guilin, en Chine, et a réuni de nombreuses stars du cyclisme sur route professionnel masculin et féminin, dont le Champion du Monde UCI de la course en ligne des Hommes Elite Mads Pedersen (DEN), vainqueur d’une épreuve courue dans des conditions dantesques, ainsi que des Champions du Monde UCI de paracyclisme sur route. La cérémonie a permis de clore l’année 2019 sur une note festive, en revenant sur les moments forts de la discipline au cours des 12 derniers mois et en récompensant les coureurs qui se sont illustrés tout au long de la saison.

Comme lors de ses deux éditions précédentes, le Gala du Cyclisme UCI s’est déroulé quelques heures après l’arrivée à Guilin – au sud de la Chine – du Gree-Tour of Guangxi et du Tour of Guangxi Women’s WorldTour, courses de clôture respectives de l’UCI WorldTour et de l’UCI Women’s WorldTour.

Outre les Champions du Monde UCI récemment couronnés lors des Championnats du Monde Route UCI du Yorkshire (Grande-Bretagne), et les athlètes et équipes ayant terminé en tête du Classement Mondial UCI (Hommes Elite) et des différents classements de l’UCI Women’s WorldTour, des athlètes sacrés lors des Championnats du Monde Route Paracyclisme UCI d’Emmen (Pays-Bas) et le nouveau détenteur du Record de l’Heure UCI chronométré par Tissot se sont également vu remettre un trophée lors de la cérémonie.

Un Trophée des Fans (Fans’ Award) a par ailleurs été décerné – sur la base d’un vote organisé sur la page Facebook de l’UCI – pour distinguer une vidéo virale de la saison. Le prix est revenu à la séquence des « Beefeaters ». Dans cette dernière, un groupe de supporters britanniques entraîne des spectateurs de toutes nationalités, présents dans le col du Galibier durant la 18e étape du Tour de France 2019, dans une danse improvisée sur fond d’euro-pop.

Enfin, la famille du cyclisme sur route a rendu hommage à Greg LeMond (USA), aujourd’hui âgé de 58 ans, en lui remettant le Trophée du Président à l’occasion du 30e anniversaire de son historique doublé Championnats du Monde Route UCI – Tour de France, réalisé en 1989. Avec ce prix, l’UCI a plus largement voulu récompenser un champion au parcours et à la carrière exceptionnels.

Au total, 17 prix ont été attribués lors du Gala du Cyclisme UCI 2019.

S’exprimant à l’issue de la cérémonie, le Président de l’UCI David Lappartient a déclaré : « Je tiens à féliciter très chaleureusement tous les lauréats récompensés lors de cette magnifique soirée. Tous ont grandement contribué à la réussite de la saison écoulée, et nous nous réjouissons de les retrouver sur les routes en 2020. Je voudrais aussi remercier notre partenaire Wanda Sports pour l’organisation du Gala du Cyclisme UCI 2019, ainsi que la Fédération Nationale chinoise de cyclisme pour son soutien.

« Le Gala du Cyclisme UCI récompense les performances réalisées durant la saison écoulée, mais aussi, depuis cette année, un champion ayant écrit quelques-unes des plus belles pages de l’histoire de notre sport. Cela symbolise la nature du cyclisme sur route, toujours populaire, et enthousiaste face à son avenir comme il est attaché à son patrimoine. »

Liste des lauréats du Gala du Cyclisme UCI 2019 :

Championnats du Monde Route UCI 2019 du Yorkshire (Grande-Bretagne)

  • Champion du Monde UCI de la course en ligne Hommes Elite : Mads Pedersen (DEN)
  • Championne du Monde UCI de la course en ligne Femmes Elite : Annemiek van Vleuten (NED)
  • Champion du Monde UCI du contre-la-montre individuel Hommes Elite : Rohan Dennis (AUS)
  • Championne du Monde UCI du contre-la-montre individuel Femmes Elite : Chloé Dygert (USA)
  • Champions du Monde UCI du contre-la-montre par équipes – relais mixte : Pays-Bas

Classement Mondial UCI 2019 (Hommes)

  • Meilleur coureur : Primož Roglič (SLO)
  • Meilleure équipe : Deceuninck – Quick-Step (BEL)

UCI Women’s WorldTour 2019

  • Meilleure coureuse : Marianne Vos (NED)
  • Meilleure jeune coureuse : Lorena Wiebes (NED)
  • Meilleure équipe : Boels Dolmans Cycling Team (NED)

Saison paracycliste 2019

  • Meilleur coureur/euse de la division Vélo à mains (H) : Andrea Eskau (GER)
  • Meilleur coureur/euse de la division Tricycle (T) : Jianxin Chen (CHN)
  • Meilleur coureur/euse de la division Cycles (C) : Ricardo Ten (ESP)
  • Meilleurs coureurs/euses de la division Tandem (B) : Emma Foy et Hannah Van Kampen (NZL)

Record de l’Heure UCI chronométré par Tissot
Victor Campenaerts (BEL) – 55,089 km le 16 avril 2019 à Aguascalientes (Mexique)

Prix du Président UCI
Greg LeMond (USA), à l’occasion du 30e anniversaire de son doublé Championnats du Monde – Tour de France (1989)

Prix des Fans
Séquence des Beefeaters (sur la 18e étape du Tour de France 2019)

ActualitésVoir toutes les actualités