Candidatures - 18/02/2019
La Corée unifiée, le nouveau tube de l’olympisme
Thomas Bach ne parle pas encore le coréen. Mais le président du CIO devra peut-être l’apprendre. La péninsule coréenne occupera en effet une partie non …
Encore raté. Lancées depuis plusieurs mois dans une campagne pour l’obtention de leur autonomie olympique, les Iles Féroé devront encore patienter. Réuni en fin de semaine passée à Lausanne, le comité exécutif de l’Association des comités olympiques européens (EOC) a décidé de ne pas les reconnaître comme un territoire autonome du Danemark. Une décision qui ferme la porte à la participation d’une délégation de l’archipel scandinave aux Jeux Européens 2019 à Minsk. Mais tout n’est pas perdu. Janez Kocijančič, le président de l’EOC, a précisé que des athlètes féroïens seraient autorisés à participer aux Jeux Européens à Minsk dans les sports où il existe une fédération sportive reconnue sur le territoire. Dans les autres cas, l’EOC respectera les accords passés entre le CIO, le comité national olympique et la confédération sportive du Danemark, et les îles Féroé.
Thomas Bach ne parle pas encore le coréen. Mais le président du CIO devra peut-être l’apprendre. La péninsule coréenne occupera en effet une partie non …
Son retour dans le mouvement olympique s’écrit au conditionnel. Sa fédération d’athlétisme est toujours suspendue. Et le monde entier observe ses athlètes avec des airs …
Ils étaient trois et pesaient déjà lourd. A quatre, ils menacent de tout bousculer. Après l’Argentine, le Paraguay et l’Uruguay, un quatrième pays vient d’ajouter …
Une révolution ? Peut-être. Un nouvelle organisation vient de voir le jour dans le monde déjà très encombré du mouvement sportif international. Elle se veut …