— Publié le 2 janvier 2024

La Liste des interdictions 2024 de l’AMA entre en vigueur

L’Agence appelle les sportifs, leur entourage et toutes les parties prenantes à prendre acte des modifications majeures concernant le tramadol.

Montréal, le 1er janvier 2024

L’Agence mondiale antidopage (AMA) souhaite rappeler aux parties prenantes que la la Liste des substances et méthodes interdites 2024 (Liste) et le programme de surveillance 2024 entrent en vigueur aujourd’hui (le 1er janvier 2024). La Liste 2024 a été approuvé par le Comité exécutif de l’AMA lors de sa réunion du 22 septembre 2023 puis initialement publiée le 28 septembre 2023.

La Liste des interdictions est l’un des huit Standards internationaux obligatoires pour tous les signataires du Code mondial antidopage (Code). Elle indique quelles substances et méthodes sont interdites hors compétition et en compétition, et quelles substances sont interdites dans certains sports.

Principales modifications pour 2024

Toutes les principales modifications pour 2024, y inclus les informations particulières concernant le tramadol, sont décrites dans le Résumé des principales modifications et notes explicatives 2024.

Le 23 septembre 2022, le Comité exécutif a approuvé la recommandation du Groupe consultatif d’experts sur la liste des interdictions de l’AMA d’interdire le tramadol, un narcotique, en compétition, à compter du 1er janvier 2024. Le délai dans la mise en œuvre accordait une année supplémentaire afin de permettre aux diverses parties prenantes d’en apprendre davantage et de s’adapter à ce changement, spécialement en ce qui concerne l’éducation des sportifs et leur entourage, ainsi que les professionnels de la santé.

Le tramadol faisait partie du Programme de surveillance de l’AMA et les données recueillies dans le cadre de ce programme ont indiqué une utilisation importante dans le sport. L’abus de tramadol avec ses risques de dépendance physique, de problèmes d’usage d’opiacés et de surdosage. Ce risque est préoccupant et le tramadol est donc un médicament contrôlé dans de nombreux pays. Les études de recherche financées par l’AMA, mentionnées dans la note explicative, ont également confirmé le potentiel du tramadol à améliorer les performances sportives.

Processus annuel de révision de la liste

L’AMA dirige un processus annuel de révision de la Liste, commençant par une première réunion en janvier, puis se terminant par la publication de la Liste avant le 1er octobre. Il s’agit d’un vaste processus de consultation au cours duquel le Groupe consultatif d’experts sur la liste des interdictions de l’AMA recueille de l’information, y compris les dernières recherches scientifiques et médicales, les tendances et les renseignements recueillis auprès des organismes d’application de la loi et des sociétés pharmaceutiques, distribue un projet de liste aux parties prenantes et révise l’ébauche en tenant compte de leurs observations. Le Comité Santé, médecine et recherche de l’Agence révise ensuite le document. Le Comité Santé, médecine et recherche fait enfin ses recommandations au Comité exécutif de l’AMA, qui approuve la Liste lors de sa réunion de septembre.

Pour qu’une substance ou une méthode soit ajoutée à la Liste, elle doit remplir au moins deux des trois critères suivants :

1. Elle a le potentiel d’améliorer ou améliore effectivement la performance sportive.
  2. Elle présente un risque avéré ou potentiel pour la santé du sportif.
  3. Elle est contraire à l’esprit sportif.

La Liste 2024 complète a été publiée le 28 septembre 2023, accordant plus de trois mois de préavis aux sportifs, à leur entourage et aux autres parties prenantes, leur permettant ainsi de se familiariser avec les modifications. Ultimement, les sportifs sont responsables des substances interdites trouvées dans leur corps et des méthodes interdites qui ont été utilisées. L’entourage des sportifs est également responsable des violations des règles antidopage si ses membres sont déterminés comme complices. Par conséquent, s’il y a un doute quant au statut d’une substance ou d’une méthode, il est important que l’entourage des sportifs contacte leurs organisations antidopage respectives (Fédération internationale ou organisation nationale antidopage) pour obtenir des conseils.

Le programme d’autorisation d’usage à des fins thérapeutiques

Les sportifs qui ont une raison médicale légitime d’utiliser une substance ou une méthode interdite figurant sur la Liste, peuvent demander une autorisation d’usage à des fins thérapeutiques (AUT) afin de déterminer s’ils répondent aux critères énoncés dans le Standard international pour l’autorisation d’usage à des fins thérapeutiques (SIAUT). Le programme d’AUT est une partie rigoureuse et nécessaire du sport d’élite qui est largement acceptée par les sportifs, les professionnels de la santé et les parties prenantes de la communauté antidopage.

Ressources éducatives

En plus des documents liés ci-dessus, l’AMA a fourni, ou fournira, un nombre de ressources éducatives dans le cadre de son Programme de soutien aux signataires pour la mise en œuvre du Code (CISP). Ces ressources sont accessibles via les liens ci-dessous et sur la Plateforme d’éducation et d’apprentissage antidopage de l’Agence (ADEL) et elles comprennent :

Langues et formats

La Liste des interdictions 2024; le Résumé des principales modifications et les notes explicatives 2024; et le Programme de surveillance 2024 peuvent être téléchargés sur le site web de l’AMA en anglais, français et espagnol. La Liste est présentement également disponible en allemand, en arabe, en grec, en portugais, et en turc.

Les parties prenantes souhaitant traduire la Liste dans d’autres langues sont priées de manifester leur intérêt à l’adresse code@wada-ama.org. L’AMA fournira ensuite les documents nécessaires et, une fois la traduction finalisée, rendra la Liste traduite disponible sur le site web de l’Agence.

L’édition numérique adaptative de la Liste est maintenant disponible.