— Publié le 2 février 2024

L’AMA s’attend à un taux de participation record pour sa Conférence mondiale sur l’éducation 2024

Communiqué

Montréal, le 1er février 2024

L’Agence mondiale antidopage (AMA) est heureuse d’annoncer que sa Conférence mondiale sur l’éducation (CME) 2024 est sur le point d’afficher complet, avec plus de 400 personnes qui se joindront à l’événement pour contribuer à faire progresser l’éducation pour la protection du sport propre.

La CME 2024 se tiendra du 27 au 29 février 2024 au Palais des Festivals de Cannes, en France, en partenariat avec l’Organisation nationale antidopage française, l’Agence française de lutte contre le dopage.

La participation représentera véritablement la diversité de la communauté anti-dopage, avec des participants de toutes les régions géographiques de l’AMA et de toutes les parties de l’écosystème antidopage, incluant des sportifs, les autorités publiques, le mouvement sportif, la communauté des experts et d’autres groupes de parties prenantes comme les milieux universitaires et de recherche.

27 février : Symposium sur la recherche en sciences sociales (RSS), conversations régionales, présentations d’OAD et cérémonie d’ouverture 

En lien avec la CME, le 27 février, plusieurs événements passionnants sont programmés. L’AMA organisera son premier Symposium sur la RSS à l’Université Côte d’Azur, à Nice, en France. Le symposium, auquel participeront plus de 50 personnes de la communauté antidopage de la RSS, comprendra des séances sur des questions contemporaines de RSS telles que la collaboration efficace, la conduite de recherches internationales et interdisciplinaires, l’engagement des athlètes en tant que partenaires et la définition des futures priorités de recherche pour une lutte propre sport.

De retour à Cannes, à l’hôtel Hilton Canopy, l’AMA organisera des conversations régionales – une occasion pour les participants de se réunir avec des membres de leur région pour discuter de questions liées à l’éducation – en conversation avec Kady Kanouté Tounkara, présidente du Comité Éducation de l’AMA, et Amanda Hudson et Tom May, directeurs de l’éducation et des relations ONAD/RADO de l’AMA respectivement. Après ces discussions, des organisations antidopage (OAD) présenteront leurs dernières initiatives éducatives de façon interactive.

Le dernier événement de la journée sera la cérémonie d’ouverture de la CME au Palais des Festivals, au cours de laquelle le président de l’AMA Witold Bańka, la présidente de l’AFLD Béatrice Bourgeois et des dignitaires français prendront la parole.

28 et 29 février : Conférences, « Parfums de France », dîner de gala et discours de clôture 

Le programme de la conférence du 28 et 29 février regorge de sessions riches et variées : des principes fondamentaux des programmes et plans éducatifs à l’utilisation des sciences du comportement pour promouvoir les valeurs du sport propre, en passant par les suppléments nutritionnels et le dopage involontaire, il y aura du contenu intéressant et informatif à chaque instant. Le GEC sera également l’occasion de discuter plus largement de l’Agenda mondial de l’éducation ainsi que de l’évolution du Standard international pour l’éducation.

À noter en particulier que le 28 février, nos aimables hôtes, l’AFLD, ont organisé un événement « Parfums de France » et un dîner de gala; et le 29 février, le directeur général de l’AMA, Olivier Niggli, prononcera le discours de clôture.