— Publié le 19 février 2024

L’AMA annonce les candidats à l’élection régionale africaine pour son Groupe consultatif d’experts sur les organisations nationales antidopage

L’élection aura lieu du 4 au 6 mars 2024

Montréal, le 16 février 2024

Suite à la communication de l’Agence mondiale antidopage (AMA) du 10 janvier 2024 ouvrant l’appel à candidatures pour la prochaine élection régionale africaine pour le Groupe consultatif d’experts (GCE) sur les organisations nationales antidopage (ONAD) de l’AMA, nous avons le plaisir d’annoncer que nous avons reçu cinq candidatures éligibles pour pourvoir le siège vacant.

« Les ONAD jouent un rôle essentiel dans la protection du sport propre, a déclaré le président du GCE sur les ONAD de l’AMA, M. Kim Kum-pyoung. J’encourage toutes les ONAD africaines éligibles à participer à ce processus électoral afin d’assurer une représentation forte et efficace au sein de l’AMA. Le représentant élu rejoindra un groupe engagé qui fournit une expertise sur les questions antidopage ayant un impact sur les ONAD et des conseils à l’AMA sur ses activités afin de renforcer la collaboration avec les ONAD et leur développement à l’échelle mondiale. »

Les cinq candidats sont listés ci-dessous par ordre alphabétique de nom de famille. Une élection sera organisée avec les ONAD africaines éligibles afin d’élire un candidat au GCE sur les ONAD, composé de dix membres au total.

Les profils des candidats, incluant des détails supplémentaires, peuvent être trouvés dans ce document.

Nom  ONAD représentante
ABOUALI, Fatima  Agence Marocaine Antidopage
KHAMIS, Hazem Organisation antidopage égyptienne
3 KHIALI, Réda  Agence Nationale Antidopage Algérie
KOUKI, Hela  Agence Nationale Antidopage de la Tunisie
5 SHIBUTSE, Sarah Idieva  Agence antidopage du Kenya

Éligibilité

Les candidats devaient satisfaire aux critères d’éligibilité énoncés à l’article 4 de la Procédure d’élection du GCE sur les ONAD de l’AMA. Parmi les critères figurent le fait d’être employé au niveau exécutif par une ONAD éligible ou d’être membre de l’organe de surveillance d’une ONAD éligible, et de ne pas être impliqué dans la gestion ou les opérations d’une fédération internationale, d’une fédération nationale, d’une organisation responsable de grandes manifestations, d’un comité national olympique, d’un comité national paralympique ou d’un service gouvernemental responsable du sport ou de la lutte contre le dopage. En outre, l’ONAD qui désignait un candidat devait satifaire aux critères d’éligibilité énoncés à l’article 3 de la Procédure d’élection. Les cinq candidats énumérés ci-dessus ont été examinés et confirmés par le Scrutateur d’élection.

Pour avoir le droit de voter lors de l’élection, toutes les ONAD africaines doivent répondre aux mêmes critères qu’une ONAD qui présente un candidat. Toutes les ONAD africaines ont été informées de la liste des candidats le 16 février 2024 et toutes les ONAD africaines éligibles seront contactées pour confirmer si elles souhaitent voter lors de l’élection.

Élection régionale

L’élection se tiendra virtuellement via une plateforme de vote en ligne du 4 au 6 mars 2024. Seules les ONAD inscrites et jugées éligibles pourront voter. Comme indiqué ci-dessus, les ONAD éligibles voteront pour élire un représentant africain au GCE sur les ONAD pour un mandat prenant fin en décembre 2025, en même temps que les neuf autres membres du GCE sur les ONAD.

À moins qu’un second tour ne soit organisé en raison d’une égalité des résultats, le candidat élu sera confirmé par le Scrutateur d’élection le 8 mars et sera annoncé par l’AMA peu après.

Calendrier de l’élection

Le tableau suivant présente l’échéancier qui s’applique à l’élection régionale africaine.

Étapes  Calendrier 2024
Courriel sur la procédure d’élection envoyé par l’AMA pour informer toutes les ONAD africaines de la liste officielle des candidats, de la procédure de vote et des dates de l’élection 16 février
Période de campagne 17 février au 3 mars
Vote 4 au 6 mars
Confirmation du candidat élu par le Scrutateur d’élection 8 mars*
Le candidat élu est informé et annoncé publiquement 11 mars*

*Peut être reporté en cas d’égalité des résultats nécessitant des tours de scrutin supplémentaires.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les adresser à governance@wada-ama.org.

Pour contester l’admissibilité d’une candidature ou pour signaler une infraction présumée de la Procédure d’élection, veuillez contacter le Scrutateur d’élection (membre du Comité d’éthique indépendant de l’AMA, M. Pascal Borry, à l’adresse IEB.secretariat@wada-ama.org).