- 26/01/2017

Soutien massif des fédérations sportives suisses pour le projet olympique 2026

Ittigen, le 25 janvier 2017. A quelques semaines de la prochaine décision du Conseil exécutif de Swiss Olympic quant à une candidature pour les Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver 2026, les résultats d’un sondage mené auprès de 103 présidents, vice-présidents et secrétaires généraux de fédérations suisses de sports d’hiver et d’été montrent un soutien fort au projet.

 

Les résultats d’un sondage mené par Swiss Olympic montrent que les fédérations suisses de sport soutiennent largement l’idée d’organiser les Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver de 2026 en Suisse. 96% des répondants souhaiteraient que la Suisse organise les Jeux et 86% pensent que cette opportunité stimulerait la croissance du sport en Suisse. En plus du potentiel qu’elle pourrait représenter pour le sport suisse en général, 59% pensent que l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver en Suisse pourrait accroître la participation des personnes handicapées dans le sport.

En ce qui concerne le calendrier de la candidature, 80% sont d’accord avec le fait « qu’après des Jeux Olympiques et Paralympiques à PyeongChang en Corée du Sud en 2018 et à Beijing en Chine en 2022, 2026 constitue le bon moment pour une candidature suisse. » De plus, 83% des répondants sont prêts à jouer un rôle actif durant la campagne de candidature internationale.

Les résultats complets du sondage seront publiés en même temps que ceux d’autres sondages menés auprès d’autres groupes le 7 mars 2017, jour où le Conseil exécutif de Swiss Olympic se rencontrera pour décider de soumettre ou non une candidature pour les Jeux de 2026 et, si oui, avec quel projet candidat. L’entier des résultats de ces sondages ainsi que des analyses supplémentaires feront partie d’un rapport préparé par la Taskforce 2026 pour le compte du Conseil exécutif de Swiss Olympic.

Jürg Stahl, Président de Swiss Olympic, a dit : « Depuis le début du Projet 2026, Swiss Olympic n’a cessé de recevoir des feedbacks positifs des quatre coins du pays. De voir ici un tel soutien de nos membres – aussi bien de fédérations d’hiver que d’été – est fantastique. Personnellement, partout où je me déplace, l’enthousiasme est le même. Un réel élan est en train de se mettre en place dans le pays pour le futur de nos sports d’hiver, et l’organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse en 2020 à Lausanne ainsi que de l’Universiade d’hiver de 2021 à Lucerne en sont une preuve. Le chemin est encore long, mais nous sentons réellement que quelque chose se passe dans le pays autour de cette ambition olympique. »

Didier Cuche, membre de la Taskforce 2026, a ajouté : « Les Jeux Olympiques sont une telle source d’inspiration. Je suis heureux de constater que les leaders suisses du sport sont aussi enthousiastes que je le suis à l’idée de ramener les Jeux Olympiques en Suisse. Il nous faut encore travailler afin de développer le projet le plus intelligent possible, mais ces résultats nous encouragent à continuer dans la direction que nous nous sommes fixés depuis le début de ce processus. ».

ActualitésVoir toutes les actualités