Événements - 19/04/2019

Pour la course aux billets des Jeux de Tokyo 2020, départ donné le 9 mai

La course n’est pas encore tout à fait lancée, mais ses règles sont désormais connues. Comme annoncé, les organisateurs des Jeux de Tokyo ont donné jeudi 18 avril le pré-départ de la billetterie pour l’événement olympique. Il concerne seulement le public japonais.

A ce stade du processus, l’exercice se révèle un simple échauffement. Les choses vraiment sérieuses débuteront plus tard. Le comité d’organisation s’est contenté de mettre en ligne la version japonaise de son site dédié à la billetterie. Il permet d’en savoir un peu plus sur le prix des billets proposés.

Mais la date du départ de la course est officielle. Les Japonais pourront faire leurs emplettes à partir du 9 mai 2019. Ils devront faire vite. La phase dite de « loterie » se terminera moins de trois semaines plus tard, le 28 mai. Pour y prétendre, il faut au préalable avoir obtenu un code d’accès, lui aussi disponible en ligne sur un site Internet dédié.

Les résultats de la loterie seront connus le 20 juin 2019. Les déçus, sans doute très nombreux, pourront à nouveau tenter leur chance à l’occasion de la deuxième phase, annoncée pour le début de l’automne 2019. Elle fonctionnera sur le principe toujours très redouté par les internautes du « premier arrivé, premier servi ». Une nouvelle fois, les Japonais seront prioritaires.

Enfin, la troisième et dernière phase de la billetterie se tiendra au printemps 2020. Elle sera « globale », c’est à dire accessible à tous les pays du monde.

Patience, donc. Mais tous les prix sont connus. La fourchette est large, avec des places à 2 500 yens (près de 20 euros) pour certaines éliminatoires, mais aussi quelques sièges à 300 000 yens (2 380 euros) pour la cérémonie d’ouverture. La moitié des billets est proposée à 8 000 yens (63,5 euros) ou moins, avec une grille de réductions pour les familles japonaises avec enfants, les personnes âgées ou les spectateurs en situation de handicap.

ActualitésVoir toutes les actualités