— Publié le 15 octobre 2020

L’eSport en mode caritatif

Tokyo 2020

A moins de 10 mois des Jeux de Tokyo, le comité olympique japonais (JOC) veut innover. Il s’est associé avec Dentsu, le géant japonais du marketing et des relations publiques, pour lancer une initiative d’un genre inédit, une campagne caritative sur fond de sport électronique. Baptisée Dream Charity Battle 2020, elle se présente sous la forme d’un programme en streaming, où des olympiens japonais s’affrontent dans différentes disciplines issues du jeu vidéo officiel deTokyo 2020. L’idée avait émergé au cours de l’été dernier, à l’occasion d’une réunion de la commission des athlètes du comité national olympique. Son objectif : réunir des fonds destinés à la préparation des athlètes, notamment les plus affectés financièrement par la crise sanitaire. Et, au-delà, entretenir l’intérêt du public japonais pour les sports olympiques et les Jeux de Tokyo, à un moment où les sondages révèlent une certaine défiance de la population vis à vis de l’événement. L’opération a été officiellement lancée en fin de semaine passée par le JOC. Elle a impliqué un premier bataillon d’athlètes japonais, dont les pongistes Tomokazu Harimoto, Ai Fukuhara et Miu Hirano, la joueuse de beach volley Reika Murakami, et les judokas Kosei Inoue et Shinichi Shinohara. Le jeu vidéo officiel de Tokyo 2020, produit par Sega, met en scène 80 équipes nationales dans 18 disciplines.