Candidatures

Salt Lake City prête à tous les dialogues

— Publié le 15 septembre 2023

Hasard du calendrier ? Pas sûr. Moins de dix jours après la visite au CIO d’une délégation de la candidature française aux Jeux d’hiver 2030, les Etats-Unis ont avancé à leur tour un nouveau pion sur l’échiquier.

Le Comité olympique et paralympique américain (USOPC) a formellement approuvé, jeudi 14 septembre, le dossier de candidature de Salt Lake City pour les Jeux d’hiver. En soi, la démarche n’a rien d’un scoop. La capitale de l’Utah n’en est pas à ses débuts dans la campagne. Depuis la mise en pause du projet japonais de Sapporo, elle est même la plus ancienne candidature. Mais le feu vert donné cette semaine par l’USOPC autorise Salt Lake City à entrer éventuellement dans la phase dite de « dialogue ciblé » avec le CIO. Une avant-dernière étape vers la ligne d’arrivée annoncée pour le tout début du mois de décembre, au moment de la réunion de la commission exécutive de l’instance olympique.

Une délégation de Salt Lake City a présenté son dossier devant le conseil d’administration de l’USOPC, réuni cette semaine pour son concile trimestriel. Il lui a apposé son sceau officiel, avant de lui souhaiter bonne chance pour la suite.

Au cours de leur présentation, les envoyés de l’Utah ont insisté sur le fort taux de soutien de la population pour le projet olympique et paralympique, mesuré à 82 % par une enquête d’opinion réalisée par l’Université de l’Utah. Ils ont également assuré bénéficier de l’appui unanime de toutes les composantes politiques de l’état et des villes concernées. Enfin, ils ont précisé avoir réuni toutes les garanties nécessaires, aux différents niveaux de la pyramide fédérale, pour proposer au CIO un dossier sans la moindre page blanche.

Commentaire de Fraser Bullock, le président du comité de candidature : « Avec cette approbation par l’USOPC, nous pouvons continuer à avancer et entamer un dialogue avec le CIO si nous avons la chance d’être choisis. »

Le seront-ils ? La question en appelle une autre : le CIO optera-t-il pour un double vote 2030/2034, comme il l’avait fait en 2017 pour ne pas avoir à choisir entre Paris et Los Angeles pour les Jeux d’été ?

Les Américains n’en ont jamais fait mystère : leur candidature pour les Jeux d’hiver 2030 est bien réelle, mais leur préférence irait nettement à l’édition suivante. « Nous sommes en mesure de travailler avec le CIO sur 2030 s’il a besoin de nous, a répété jeudi 14 septembre Gene Sykes, le président de l’USOPC, cité par GamesBids. Mais il travaille également activement pour développer une candidature alternative pour 2030 de la part d’un autre hôte crédible. »

Le message est clair. Il n’a pas changé, malgré l’arrivée dans la partie au cours des derniers mois de nouveaux joueurs, suédois, suisses et français : les Etats-Unis ne se défausseront pas pour 2030, mais ils accueilleraient avec soulagement un double vote qui enverrait la première des deux éditions en Europe, et la seconde dans l’Utah.

Initialement prévue cette année, l’attribution des Jeux d’hiver en 2030 a été repoussée par le CIO à la session de Paris en juillet 2024. Elle pourrait même être encore décalée de quelques mois dans l’hypothèse où la France soit toujours en course, les règles de l’instance imposant un terrain neutre pour une telle décision.

En attendant, la question d’un possible double vote 2030/2034 pourrait être discutée, voire validée, lors de la session de Mumbai le mois prochain (15 au 17 octobre). Elle sera précédée, dans la ville indienne, d’une réunion de la commission exécutive.