- 31/10/2019

L’AMA et des partenaires lancent la mallette éducatives « les valeurs sportives dans la classe »

Paris, le 30 octobre 2019 – L’Agence mondiale antidopage (AMA) est heureuse d’annoncer le lancement de la mallette éducative « Les valeurs sportives dans la classe » [« Sport Values in Every Classroom » en anglais], qui s’est déroulé hier lors de la septième Conférence des Parties de l’UNESCO, qui a lieu du 29 au 31 octobre à Paris, en France.

Cette mallette, qui est une ressource gratuite et pluridisciplinaire destinée aux enseignants d’élèves âgés de 8 à 12 ans, a été élaborée en partenariat par les organisations internationales suivantes : l’AMA, l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), la Fondation Agitos, le Conseil international pour l’éducation physique et la science du sport (CIEPSS), le Comité international du Fair Play (CIFP) et la Fondation pour la culture et le patrimoine olympique. Elle a été conçue à partir d’une recherche commanditée qui a été menée par une équipe affiliée à l’Association internationale des écoles supérieures d’éducation physique (AIESEP).

« L’AMA est fière de dévoiler ce nouvel outil éducatif, a déclaré Olivier Niggli, directeur général de l’AMA. Nous tenons à remercier tous les partenaires internationaux qui ont contribué à la réalisation de ce projet. La création de cette ressource mondiale pour les partenaires démontre parfaitement l’importance de la coopération internationale. Nous sommes ravis que nos partenaires soient aussi nombreux à investir dans une éducation fondée sur les valeurs. »

« L’éducation est au cœur de la mission de notre organisation, et le Code mondial antidopage stipule clairement que les signataires doivent s’engager à agir dans ce domaine. Cette mallette représente une occasion pour les gouvernements et le milieu sportif de mettre en œuvre des programmes éducatifs fondés sur les valeurs, et nous nous réjouissons à l’idée qu’elle soit adoptée dans différentes parties du monde. »

Cette mallette vise à compléter les programmes internationaux existants en favorisant la participation des élèves tout en aidant les enseignants et autres éducateurs à inculquer quelques-unes des valeurs fondamentales du sport, telles que le respect, l’équité et l’inclusion, qui reposent toutes sur une valeur globale : la justice.

Le principal élément de la mallette est un jeu de 30 cartes d’activité qui servent de plan de cours complet pour les enseignants. Ces activités peuvent se dérouler en classe ou au gymnase et aident les enseignants à satisfaire à de nombreuses exigences de leur programme scolaire. Amusantes et stimulantes, même dans un contexte de classe, elles ont également connu beaucoup de succès auprès d’enfants plus jeunes et plus vieux que le groupe d’âge cible. La mallette comprend aussi un guide de consultation rapide et un guide d’accompagnement de l’enseignant, qui offrent du soutien à ceux qui auraient besoin de conseils ou d’idées.

« Des études ont démontré que l’éducation est l’une des stratégies les plus efficaces pour prévenir le dopage dans le sport, a affirmé Amanda Hudson, directrice de l’Éducation à l’AMA. Je suis heureuse de voir que les gouvernements et le milieu sportif ont en commun la volonté de commencer à enseigner tôt les valeurs fondamentales du sport aux élèves et aux futurs sportifs. »

« Cette mallette éducative axée sur les valeurs est le résultat d’une collaboration entre des partenaires importants au sein de la communauté internationale dans le but d’atteindre un objectif commun. Pour nous, elle vient appuyer nos efforts visant à adopter une approche plus équilibrée et moderne de la lutte antidopage, axée de manière importante sur la prévention et en vertu de laquelle il est essentiel d’investir dans la prochaine génération. Nous travaillerons avec nos partenaires pour promouvoir ce nouveau programme éducatif, car il ne fait aucun doute que les bonnes valeurs font de bons citoyens, et que les bons citoyens peuvent devenir de grands sportifs. »

La mallette est actuellement offerte en anglais et sera disponible dans d’autres langues sous peu. Elle peut être téléchargée sur le site Web de l’un ou l’autre des partenaires participants.

Pour toute question sur la mallette, nous vous invitons à écrire à l’adresse education@wada-ama.org.

ActualitésVoir toutes les actualités