Candidatures - 08/03/2013

Los Angeles veut les Jeux

La course aux Jeux d’été en 2024 n’est pas encore officiellement lancée. Mais un candidat de poids s’est déclaré, jeudi 7 mars 2013. Par la voix de son maire, Antonio Villaraigosa, Los Angeles a annoncé sa candidature. Elle devient ainsi la première métropole à répondre favorablement à la lettre envoyée le mois dernier par l’USOC, le comité olympique américaine, à 35 grandes villes des Etats-Unis.

L’information est d’importance. Certes, la « Cité des Anges » devra sans doute faire face à d’autres candidatures avant d’obtenir l’investiture de l’USOC. On parle notamment de New York, San Francisco, voire Chicago ou Dallas. Mais sa déclaration d’intention, appuyée par la promesse d’un « intérêt enthousiaste », aux dires de son maire, en fait déjà l’une des favorites. A en croire le premier élu californien, le projet serait activement soutenu par l’acteur Tom Hanks et l’ancien basketteur Magic Johnson.

En cas de victoire, Los Angeles deviendrait la deuxième ville, après Londres, à accueillir trois fois les Jeux olympiques d’été. Elle avait en effet été choisie pour les éditions 1932 et 1984. Dans les deux cas, les cérémonies et les épreuves d’athlétisme avaient eu lieu au Coliseum, un stade qui pourrait encore figurer en bonne place dans le dossier de candidature pour 2024.

Pour rappel, les Etats-Unis n’ont plus organisé les Jeux d’été depuis Atlanta en 1996. « Vingt-huit ans, cela semble un délai tout à fait raisonnable », suggère Antonio Villaraigosa. Le choix de la ville hôte se fera lors de l’Assemblée générale du CIO en 2017.

ActualitésVoir toutes les actualités