Au total 60 candidatures ont été analysées par les membres du jury issus du secteur de l’économie du sport (entreprises, détenteurs de droits, agences et prestataires, start up, athlètes). Six sont récompensées par un trophée :
- ADVENS, leader français de la cybersécurité, s’est engagé en faveur de l’inclusion sociale en offrant la visibilité et le naming de son voilier skippé par Thomas Ruyant et participant au Vendée Globe, à LinkedOut : un réseau professionnel pour les personnes en précarité à la recherche d’un emploi.
- HURRICANE GROUP, organisateur de l’E-FISE, une édition 100% digitale du FISE réunissant compétition vidéos et webstival immersif ayant permis de maintenir l’un des plus grands événements de sport outdoor international regroupant chaque année depuis 24 ans à Montpellier les athlètes et les fans.
- FIGHT FOR DIGNITY, association qui lutte par et pour le sport contre les violences sexistes et sexuelles en proposant notamment des cours de karaté adapté aux femmes victimes de violences. Elle met également à disposition des fédérations, clubs et des ligues des ressources pour reconnaitre les problématiques et orienter au mieux les victimes ou témoins en fonction des situations.
- WINWIN AFRIQUE, start-up ayant créé le programme Agora. Un programme de construction d’infrastructures sportives de proximité au service de l’éducation, de la santé et de l’emploi des jeunes en Afrique impliquant notamment les membres de la Team France Export.
- KENEO, agence de conseil & de création d’expériences de marque a développé, avec Timothée Adolphe, chef de projet chez Keneo et champion du monde du 400 m en catégorie T11 (déficience visuelle), une formation de sensibilisation à l’écoute pour 150 collaborateurs du groupe. Ce projet intitulé « On ne voit bien qu’avec ses oreilles » est le coup de cœur du jury.
- SKATEISTAN, association œuvrant à la réalisation des objectifs de développement durable des Nations Unies, notamment l’objectif 3 (bonne santé et bien-être), l’objectif 4 (éducation de qualité) et l’objectif 5 (égalité des sexes) en s’appuyant sur la pratique du skateboard. Plus de 2.500 enfants en Afghanistan, au Cambodge et en Afrique du Sud sont concernés par ce programme qui reçoit le Trophée Impact International avec GSW.
Alignée avec l’esprit de ces Trophées, SPORSORA a souhaité marquer son engagement et sa solidarité en reversant une partie des frais de candidatures perçus à une association. Le jury a voté et accordé ce don à Fight For Dignity.
Tony PARKER, président du jury des 17e Trophées SPORSORA du Marketing Sportif :
« J’ai toujours été convaincu de la capacité de rebond du sport français et du rôle important qu’il avait à jouer dans la société. Cette expérience en tant que président du jury de la 17e édition des Trophées SPORSORA du Marketing sportif a été très enrichissante grâce à la qualité des dossiers présentés et à la richesse des échanges avec les membres du jury. Le palmarès offre un bel aperçu de la contribution que le sport et le monde économique peuvent avoir. J’espère qu’il sera une source d’inspiration. »
Olivier DULAC, Président de SPORSORA :
« Un très grand merci au Jury et à son président, Tony Parker pour la qualité et l’originalité de leurs choix. Bravo aux Lauréats qui, par leurs actions originales, illustrent magnifiquement la force dont les acteurs du sport font preuve pour se réinventer par l’innovation et faire évoluer le marketing sportif avec un sens aigu de l’engagement social et environnemental. Et je veux saluer les très nombreux candidats à ces Trophées SPORSORA qui ont présenté des réalisations, des initiatives innovantes, responsables, engagées et solidaires. »
Magali TÉZENAS DU MONTCEL, Déléguée Générale de SPORSORA :
« Au-delà du palmarès, les candidatures montrent que la crise sanitaire que nous traversons est un accélérateur des tendances observées depuis quelques années chez SPORSORA. Les acteurs de l’économie du sport ont pris leurs responsabilités et ont démontré par la preuve l’importance du sport dans notre société et dans le monde d’après. Les entreprises ont trouvé dans le sport une façon de nourrir leur raison d’être en y mettant plus de sens. Le sport professionnel a fait preuve de solidarité et d’ingéniosité pour maintenir le lien avec les fans et le sport amateur, par ces actions sur le terrain qui mobilisent l’attention des acteurs économiques. Il y a du positif à garder de cette année si particulière. C’est ce que nous voulions montrer avec cette édition inédite des Trophées SPORSORA. »
|