Succès populaire du « e-Prix » de Paris organisé autour des Invalides
La capitale illustre son savoir-faire en matière d’organisation d’événements sportifs internationaux à l’occasion du Grand Prix de Formule E aux Invalides.
Paris, capitale du sport. Rarement sans doute la ville lumière n’avait connu un tel enchaînement d’événements sportifs d’envergure mondiale. Quelques jours après le marathon de Paris, qui a enregistré en 2016 un nouveau record de fréquentation, et juste avant d’accueillir successivement les Internationaux de France de Roland-Garros, l’Euro 2016 et le Tour de France, Paris a reçu ce week-end un événement totalement inédit en France.
L’e-Prix de Paris, 7e manche du Championnat du monde de Formule E 2015-2016 (monoplaces électriques), s’est déroulé pour la première fois au cœur de la capitale, sur un circuit de 2 km autour des Invalides et au pied de la Tour Eiffel.
Paris offre ainsi au monde le plus beau terrain de sport en ville sur un site appelé à recevoir plusieurs épreuves olympiques et paralympiques si elle obtient l’organisation des Jeux 2024 : les Invalides accueilleraient les compétitions de tir à l’arc, tandis que la Tour Eiffel serait le départ de la natation en eau libre, du triathlon, ainsi que le théâtre du tournoi de beach volley.
Cette nouvelle mise en scène de Paris au service du sport démontre la capacité de la première ville touristique au monde à innover et à se transformer en proposant une expérience aussi spectaculaire que durable. La Formule électrique se positionne en effet à la pointe de l’innovation avec des monoplaces quasi-silencieuses, non polluantes, filant à plus de 220 km/heure. Après les essais libres vendredi, les qualifications disputées samedi matin, la course s’est déroulée hier après-midi, à guichets fermés, devant plus de 15 000 spectateurs.
« L’organisation de cette course au cœur de Paris met la Ville au service du sport, en offrant un écrin magnifique à cet événement, et au service de notre engagement pour l’amélioration de la qualité de l’air, explique Anne Hidalgo, la maire de Paris. Les recherches et les investissements engagés pour créer ces véhicules aux performances exceptionnelles bénéficient à toute la chaîne industrielle. Cette première édition est une façon de fêter les avances réalisées dans ce domaine, de valoriser les mobilités douces électriques, qui sont une des principales alternatives au diesel, et d’inciter à poursuivre les efforts pour leur développement. »
Pour Etienne Thobois, Directeur général de Paris 2024, cet événement démontre l’esprit d’innovation d’un Paris durable, ambitieux et qui veut offrir au sport le plus incroyable des terrains de jeu : « Cette compétition unique en plein coeur de la capitale illustre à quel point Paris vibre pour le sport. L’affluence tout autour du circuit et l’intérêt démontré depuis plusieurs semaines pour cet événement rappellent que les Parisiens sont incroyablement mobilisés quand le sport s’invite au coeur de leur ville.
L’idée d’utiliser les Invalides et le patrimoine historique de Paris pour en faire un site de compétition sportif temporaire offre un aperçu de ce que nous avons l’ambition de proposer pour les Jeux en 2024. A l’endroit même où la course s’est déroulée, nous organiserons les épreuves de tir à l’arc entre les Invalides et le Pont Alexandre III.
Cet événement met en valeur le patrimoine historique unique de Paris, tout en soulignant son caractère innovant et sa capacité perpétuelle à évoluer et se transformer. L’engouement que l’on ressent ce week-end nous conforte dans notre projet et laisse entrevoir le potentiel de Paris quand la ville lumière respire le sport. »