— Publié le 19 mai 2014

Le président Thomas Bach rencontre le roi de Norvège avant de rendre visite aux organisateurs des Jeux Olympiques de la Jeunesse à Lillehammer

Communiqué

Capture d’écran 2014-05-19 à 17.22.13

Le président du Comité International Olympique (CIO), Thomas Bach, a rencontré aujourd’hui Sa Majesté le roi de Norvège, Harald V, au Palais royal à Oslo, avant de se rendre à Lillehammer pour y retrouver les organisateurs des prochains Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver en 2016.

Le président Thomas Bach s’est longuement entretenu avec le roi à propos de la deuxième édition des Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver (JOJ) qui se déroulera du 12 au 21 février 2016. D’autres sujets ont également été abordés, notamment la prestation des athlètes norvégiens aux récents Jeux Olympiques d’hiver à Sotchi ainsi que l’Agenda olympique 2020, plan stratégique pour l’avenir du Mouvement olympique qui sera finalisé d’ici à la fin de cette année. 

“Nous avons discuté des Jeux Olympiques de la Jeunesse à Lillehammer, lesquels se tiendront exclusivement sur des sites déjà existants, et de l’héritage que ces Jeux laisseront à la région et au pays,” a indiqué le président Thomas Bach. “Nous avons également évoqué le programme culture et éducation qui fait partie intégrante des Jeux de la Jeunesse et contribue à transmettre les valeurs olympiques auprès de tous les participants.” 

Le président Thomas Bach était accompagné de Gerhard Heiberg, membre du CIO en Norvège. 

Plus tôt dans la journée, le président du CIO a visité « Olympiatoppen », le centre de sport de haut niveau du CNO norvégien, pour y rencontrer de jeunes athlètes s’entraînant à la fois pour les Jeux Olympiques et les Jeux Olympiques de la Jeunesse. Les membres du CIO Gerhard Heiberg et Angela Ruggiero, cette dernière présidant également la commission de coordination du CIO pour l’édition de Lillehammer 2016, se trouvaient aux côtés de Thomas Bach.

Demain mardi, le président Thomas Bach rencontrera des représentants du comité d’organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver en 2016 et fera une tournée des sites. L’infrastructure existante des Jeux Olympiques d’hiver de 1994 à Lillehammer sera utilisée pour les JOJ de 2016, ce qui rend inutile la construction de nouveaux sites et crée un nouvel héritage pour la ville. Le président accompagné de la délégation se rendra également sur le site du village olympique de la jeunesse qui sera construit grâce à une subvention du CIO de 13,5 millions d’euros, subvention qui couvrira également les frais de voyage et de logement de tous les athlètes et officiels résidant au village, lesquels se chiffrent approximativement à 4 millions d’euros. 

###