— Published 20 February 2022

Le président de l’AMA Witold Bańka nommé Jeune leader européen 2022

Le président de l’Agence mondiale antidopage (AMA), Witold Bańka, a été nommé aujourd’hui parmi les 40 Jeunes leaders européens de 2022 par Friends of Europe (les Amis de l’Europe), un groupe de réflexion en faveur d’une Europe plus inclusive, durable et tournée vers l’avenir.

Ce prestigieux programme met en rapport des étoiles montantes et de jeunes vecteurs de changement de partout en Europe pour favoriser la création de liens entre des personnes de différentes nationalités, occupations et mouvances politiques et idéologiques, dans l’objectif de bâtir une nouvelle génération de leaders capables d’inspirer l’action et de générer le changement.

« Je suis ravi de faire partie de la cohorte des Jeunes leaders européens de 2022, qui regroupe des personnes influentes et talentueuses de toute l’Europe, a déclaré le président de l’AMA. En cette période où nous continuons de faire face à de nombreux défis liés à la pandémie de COVID-19 et à d’autres enjeux mondiaux, je me réjouis de rencontrer les autres Jeunes leaders européens au cours des prochains mois afin d’échanger des idées pouvant bénéficier à l’Europe, mais aussi au monde entier. »

Établi en 2012 avec le soutien de l’Agence exécutive « Éducation, audiovisuel et culture » (EACEA) de la Commission européenne, le programme des Jeunes leaders européens fête son dixième anniversaire cette année.

Représentant l’avenir du leadership européen, la cohorte de 2022 comprend des membres issus de divers pays du continent et de nombreux domaines professionnels, notamment des personnalités politiques, des médecins, des actrices, des universitaires, des entrepreneurs, des activistes et des innovateurs.

« Alors que cette année marque le dixième anniversaire du programme, nous sommes ravis d’annoncer une cohorte composée d’authentiques pionniers et ambassadeurs du leadership européen, a commenté le cofondateur et secrétaire général de Friends of Europe, Geert Cami. Nous nous réjouissons d’accueillir et de travailler avec ce nouveau groupe de jeunes leaders dans notre mission de stimuler le changement et de trouver des solutions à certains des grands défis du 21e siècle, de la transformation énergétique et digitale au renforcement de notre démocratie. »

Le président de l’AMA rejoint un réseau d’anciens et d’anciennes du programme des Jeunes leaders européens comptant plus de 300 personnalités qui mettent à profit leur pouvoir collectif en vue de stimuler divers changements touchant la politique constructive, le leadership féminin ou encore la transition écologique en Europe.

Pour consulter la liste complète des membres de la cohorte de 2022, cliquez ici. Pour en savoir plus sur le programme des Jeunes leaders européens, suivez son compte Twitter.

À PROPOS DE FRIENDS OF EUROPE

Friends of Europe est un groupe de réflexion à but non lucratif établi à Bruxelles, qui se consacre aux analyses et aux débats liés aux politiques de l’Union européenne. Mise sur pied en 1999, cette organisation n’a aucune allégeance politique ou nationale. Son objectif déclaré est de favoriser un dialogue ouvert et de stimuler de nouvelles pistes de réflexion sur les enjeux auxquels l’Europe et ses citoyens font face.

Le conseil d’administration de Friends of Europe est composé de près de 80 membres éminents qui exercent ou ont exercé des postes à responsabilités dans le domaine des affaires européennes. Son président est Étienne Davignon, ancien vice-président de la Commission européenne. D’autres personnalités, telles que Javier Solana, Herman Van Rompuy, Hans-Gert Pöttering, Federica Mogherini, Pat Cox, Jacek Saryusz-Wolski et Jean-Claude Juncker, sont membres du conseil.