— Publié le 20 juin 2014

Le CIO attribue les droits de diffusion des Jeux de 2018 à 2024 pour le Japon

Communiqué

Capture d’écran 2014-06-20 à 11.32.05

 

Le CIO attribue les droits de diffusion des Jeux de 2018 à 2024 pour le Japon

Le Comité International Olympique (CIO) a attribué à son partenaire de diffusion Japan Consortium les droits de retransmission au Japon des XXIIIes Jeux Olympiques d’hiver de 2018 à PyeongChang, des Jeux de la XXXIIe Olympiade en 2020 à Tokyo ainsi que des Jeux Olympiques de 2022 et de 2024 pour lesquels les villes hôtes n’ont pas encore été élues. Japan Consortium a également acquis les droits de diffusion des troisièmes Jeux Olympiques de la Jeunesse d’été en 2018 à Buenos Aires.

Japan Consortium, association regroupant NHK (groupe audiovisuel japonais) et la NAB (Association japonaise des diffuseurs commerciaux), a acquis les droits pour toutes les plateformes de diffusion, y compris les chaînes de télévision gratuites, les chaînes payantes, Internet et les supports mobiles.

Ainsi que le président du CIO, Thomas Bach, l’a déclaré : « Nous sommes ravis de poursuivre notre collaboration avec notre partenaire de diffusion Japan Consortium au moins jusqu’en 2024. Le groupe a fait ses preuves dans la retransmission des Jeux auprès de la plus large audience possible, un principe cher au CIO. Le CIO redistribue plus de 90 % de ses revenus au Mouvement olympique au sens large et le financement généré par cet accord permettra de soutenir le sport dans le monde entier, les futurs organisateurs des Jeux, notamment Tokyo 2020, et enfin, les athlètes eux-mêmes. »

Le vice-président du CIO et membre de sa commission des droits TV et nouveaux médias, Zaiqing Yu, a pour sa part commenté : « Japan Consortium assure une excellente couverture des Jeux et nous sommes heureux que cet accord permettent aux passionnés de sport japonais de bénéficier d’une couverture des Jeux de grande qualité sur la plateforme médias de leur choix jusqu’en 2024. »

Le président de NHK, Katsuto Momii, a déclaré : « Nous, Japan Consortium, avons pu acquérir cette fois les droits de diffusion de quatre éditions des Jeux Olympiques, été et hiver confondus. Qui plus est, les Jeux Olympiques d’été de 2020 à Tokyo, lesquels seront les premiers Jeux d’été organisés au Japon depuis 56 ans, susciteront un intérêt tout particulier de la part du public. Ces Jeux sont bien plus qu’un simple festival des sports, ils revêtent une grande importance pour l’avenir du Japon. NHK s’engage à faire partager l’enthousiasme des Jeux Olympiques et à offrir sur tout le territoire japonais des Jeux motivants grâce aux technologies les plus modernes, notamment les chaînes de télévision gratuites, la radio, les services numériques et le système SHV (Super Hi-Vision). En coopération avec la NAB, NHK sera ainsi en mesure de répondre aux besoins du grand public. »  

Le président de la NAB, Hiroshi Inoue, a quant à lui confié : « Nous sommes heureux d’annoncer que nous, au sein de Japan Consortium, avons acquis les droits de quatre éditions des Jeux Olympiques, notamment ceux de 2020 à Tokyo. Nous sommes convaincus que Japan Consortium, composé du diffuseur public NHK et des diffuseurs commerciaux de la NAB, proposera le meilleur système possible pour permettre au public japonais de suivre les Jeux Olympiques. S’agissant plus particulièrement des Jeux Olympiques de 2020, lesquels se tiendront dans notre capitale, la couverture proposée sera encore bien plus importante que pour les précédentes éditions des Jeux. Nous allons désormais nous concentrer sur nos préparatifs et prendre toutes les mesures nécessaires en vue des Jeux. Japan Consortium œuvre depuis longtemps avec le CIO à la diffusion de la philosophie de l’Olympisme, à savoir « mettre le sport au service du développement harmonieux de l’humanité, en vue de promouvoir une société pacifique soucieuse de préserver la dignité humaine. » Avec cet accord à long terme, nous avons désormais établi une relation stable avec le CIO, laquelle nous permettra de faire rayonner plus largement, plus intensément et plus régulièrement le prestige de l’Olympisme. »

Japan Consortium est le partenaire de diffusion du CIO pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse de 2014 à Nanjing et pour les Jeux Olympiques de 2016 à Rio grâce à un accord signé en 2012 : http://www.olympic.org/news/le-cio-cede-les-droits-de-diffusion-des-jeux-olympiques-de-2014-et-2016-pour-le-japon/151900

###

Le CIO est une organisation internationale indépendante à but non lucratif, composée de volontaires déterminés à bâtir un monde meilleur par le sport. Il redistribue plus de 90 % de ses revenus au mouvement sportif au sens large, aidant ainsi les athlètes et les organisations sportives à tous les niveaux dans le monde.