— Publié le 30 juin 2020

L’Assemblée générale du CNOSF sous le signe de la relance dans les clubs

L’Assemblée générale du CNOSF s’est tenue ce jour à la Maison du sport français, dans un contexte de sortie de crise sanitaire du Covid19.
Dans son discours d’ouverture le président du CNOSF, Denis Masseglia, a tenu à rendre hommage à l’ensemble du personnel soignant pour son engagement et son dévouement durant la crise sanitaire que nous venons de subir.

L’Assemblée générale a également fermement condamné, à l’unanimité, les actes de vandalisme et les propos racistes qui ont été portés durant le week-end sur les portraits des champions français accrochés aux grilles de l’INSEP. Le président du CNOSF a rappelé que ces champions représentent la France dans toute sa diversité et incarnent les valeurs de respect, de tolérance et d’unité qui sont au cœur du projet olympique, et qu’en insultant les champions, on insulte la France. Il a conclu son propos par ces mots : le racisme n’a sa place nulle part et encore moins dans le sport !

L’ordre du jour de l’Assemblée générale a appelé les points suivants :

Nouvelles élections au sein du CNOSF

Les membres de l’Assemblée générale ont ratifié l’admission provisoire de l’Association Française pour un Sport sans Violence et pour le Fair-Play (AFSVFP) en tant que membre associé du CNOSF.

Le CNOSF est heureux d’accueillir 3 nouveaux membres au sein du Conseil d’Administration :

• Représentants des fédérations olympiques : Alain Bertholom (lutte) et Jean-Michel Cleroy (tir à l’arc)
  • Représentant des fédérations non olympiques : Stéphane Hatot (force)

L’Assemblée générale a également ratifié la désignation opérée par le Conseil d’Administration au sein du Comité de Déontologie de Monsieur René Frydman, personnalité reconnue dans les domaines scientifique, médical ou technique, Monsieur Nicolas Desforges, personnalité reconnue pour ses expériences et son rayonnement dans le domaine du sport et Monsieur Bernard Stirn, personnalité reconnue dans le domaine juridique.

L’Assemblée générale a approuvé que la présidence de ce comité soit confiée à Bernard Stirn pour une durée de 2 ans.

Adoption d’une motion sur la gestion des aides à l’emploi octroyées par l’Agence nationale du Sport

Certaines fédérations volontaires et le CNOSF ont mis en œuvre dès 2019 une gestion responsable des aides publiques octroyées par l’Agence nationale du Sport (ANS) et attribuées aux structures territoriales et clubs. 2020 sera l’année où cette responsabilisation sera étendue à l’ensemble des fédérations. Le temps est venu d’élargir le périmètre afin que les fédérations disposent de tous les leviers pour piloter efficacement leurs stratégies de développement, notamment territoriales.

Dans la perspective du développement de la pratique sportive dans les clubs fédéraux, les aides à l’emploi peuvent être optimisées en étant davantage mises en synergie avec celles liées au développement. C’est la raison pour laquelle l’Assemblée générale a adopté une motion demandant que les fonds dédiés par l’ANS à ces emplois soient également gérés dans le cadre des Projets Sportifs Fédéraux.

Pacte de loyauté

L’Assemblée générale du CNOSF a approuvé la mise en place du Pacte de loyauté dont le but est de permettre une relation apaisée et durable entre fédérations mues par le même objectif et poursuivant le même idéal de développement du sport fédéré.

Adoption des rapports et du budget 2020

L’Assemblée générale a adopté le rapport moral ainsi que les comptes pour l’année 2019. Le budget 2020 a également été adopté sans réserve.

Candidature pour une radio Sport en France

Denis Masseglia a annoncé que le CNOSF et le groupe Reworld media candidateront ensemble à l’obtention de la 26ème et dernière fréquence radio numérique terrestre. La volonté est de reproduire le modèle utilisé pour la télévision Sport en France, un média au service du sport et du mouvement sportif qui fera la promotion de tous les sports. La remise des candidatures auprès du CSA est fixée au 10 juillet.

Lancement de Mon Club Près de Chez Moi

Lancement officiel ce jour, à l’issue de l’Assemblée générale, de la plateforme digitale Mon Club près de chez moi developpée avec Be Sport, le premier outil numérique permettant de trouver en quelques clics le club de sport affilié à une fédération sportive le plus proche de chez soi, quelle que soit la discipline et le lieu de résidence.

Retrouvez le CP sur le lancement ici

Présentation du plan de relance du mouvement sportif

En plus de l’accompagnement quotidien du mouvement sportif par une task force, mise en place par Jean-Michel Brun, secrétaire général du CNOSF dès le début du confinement, le CNOSF a présenté son plan de relance à destination des fédérations et des clubs. Son objectif est de répondre au plus près des préoccupations du mouvement sportif français suite à la crise du Covid19. En plus du fonds de solidarité en soutien aux fédérations et aux clubs en difficultés, mis en place au sein de l’ANS et abondé par le CNOSF, plusieurs actions seront déployées afin d’accompagner la reprise sportive en septembre avec notamment la mise en place d’une campagne de communication nationale autour de la pratique en clubs ou le déploiement national de la carte passerelle, un dispositif pour rapprocher les clubs et l’école et accueillir de nouveaux licenciés. C’est également l’objet de la nouvelle application Mon Club Près de Chez Moi qui a été officiellement lancée avec Be Sport à l’issue de l’Assemblée générale du CNOSF, en présence de Philippe Robert, Président de Be Sport, de Tony Estanguet, président de Paris 2024 et avec le soutien de Roxana Maracineanu, ministre des Sports.

Enfin, au regard des conséquences de la crise sanitaire liée au Covid19, l’Assemblée générale a validé la tenue de l’Assemblée générale élective du CNOSF le 29 juin 2021. La durée des mandats du président et du conseil d’administration du CNOSF est prolongée jusqu’à cette échéance, date à laquelle sera organisée l’élection de la prochaine équipe.

Denis Masseglia, président du CNOSF :
«La crise sanitaire n’a épargné aucun secteur. Le mouvement sportif s’est mobilisé ces derniers mois pour appréhender au mieux les conséquences pour le sport français. Le CNOSF lance son plan de relance afin de répondre aux besoins des fédérations et des clubs et que nous sortions plus fort de cette crise sans précédent ! »