— Publié le 12 juin 2023

L’AMA prolonge la restriction d’analyse imposée au laboratoire de La Havane

Communiqué

Montréal, le 8 juin 2023

L’Agence mondiale antidopage (AMA) a prolongé la restriction d’analyse imposé au laboratoire de contrôle du dopage de La Havane, à Cuba. La restriction d’analyse, limitée à la méthode analytique de chromatographie en phase gazeuse – combustion – spectrométrie de masse des rapports isotopiques (GC-C-SMRI), a été initialement imposée le 16 novembre 2022 pour une période allant jusqu’à six mois (c’est-à-dire jusqu’au 16 mai 2023).

Sur la base de la recommandation du Groupe consultatif d’experts de laboratoire, le président du Comité exécutif de l’AMA a confirmé la prolongation de la restriction d’analyse pour 6 mois supplémentaires, jusqu’au 16 novembre 2023, ou jusqu’à la date à laquelle les exigences sont remplies, si elle survient plus tôt.

Durant cette période, le laboratoire de La Havane peut mener normalement ses autres activités antidopage en vertu du Standard international pour les laboratoires. Cependant, tous les échantillons de routine qui nécessitent une analyse par CG-C-SMRI doivent continuer d’être transportés, conformément à une chaîne de possession démontrable aux fins d’analyse par CG-C-SMRI, vers un autre laboratoire accrédité par l’AMA. Le transfert des échantillons doit être effectué en consultation avec l’autorité de contrôle concernée.

En vertu du Standard international pour les laboratoires, l’AMA est responsable de l’accréditation et de la réaccréditation des laboratoires antidopage et doit s’assurer qu’ils respectent les normes de qualité les plus élevées. Ce processus de supervision est mené parallèlement à une évaluation conforme aux critères de l’Organisation internationale de normalisation (ISO) effectuée par des organismes d’accréditation nationaux indépendants qui sont membres en règle de la Coopération internationale d’accréditation des laboratoires (ILAC) et signataires de l’Accord de reconnaissance mutuelle de l’ILAC.