— Published 11 July 2022

L’AFD et Rugby Afrique signent un accord de partenariat pour soutenir le rugby, vecteur de développement

A l’occasion de la finale du tournoi de qualification de la Zone Afrique pour la Coupe du Monde de Rugby France 2023 ce dimanche 10 juillet, l’Agence Française de Développement (AFD) et Rugby Afrique, avec le soutien du Comité d’Organisation FRANCE 2023, annoncent vouloir mener un portefeuille commun d’actions de développement par le rugby.

Les partenaires s’engagent, à travers un accord, à porter les valeurs du rugby et à contribuer à la politique d’héritage de France 2023. Ce partenariat entretient également la volonté partagée de l’AFD et de Rugby Afrique de faire vivre la Coupe du Monde de Rugby France 2023 sur le continent africain.

Quatre ans après le discours de Ouagadougou lors duquel le Président de la République a déclaré vouloir faire du sport « un levier pour la jeunesse et le développement économique et social en Afrique », le Nouveau Sommet Afrique – France du 8 octobre dernier a été l’occasion de rappeler l’importance du sport dans l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD).

UN PARTENARIAT 100% ESPRIT D’EQUIPE

Dessiné autour de plusieurs axes d’intervention, le partenariat a pour objectifs de :

  • 1. Monter un appel à projets AFD x Rugby Afrique destiné à soutenir des porteurs de projets sur le continent africain utilisant le rugby comme vecteur de développement et en particulier pour faire du rugby féminin un véritable outil d’émancipation des femmes et des filles ;
  • 2. Organiser des activités de communication communes afin de valoriser le rugby en Afrique ainsi que les projets rugby et développement déjà soutenus par l’AFD et les futurs lauréats de l’appel à projets ;
  • 3. Poursuivre le dialogue entre les fédérations africaines et françaises de rugby pour favoriser la capitalisation d’expérience et le sport pour tous.

Ensemble, les trois partenaires assureront la promotion des valeurs du rugby en Afrique et la valorisation de ses bienfaits dans tous les domaines du développement, avec comme cœur de cible les jeunes et les femmes.

LE RUGBY, AU SERVICE DU DEVELOPPEMENT

En miroir de l’appel à projets national lancé par France 2023 à travers son fonds de dotation « Rugby au Cœur », l’AFD et Rugby Afrique lancent avec le soutien de France 2023 l’appel à projets « Rugby et développement ». Son ambition sera de soutenir des projets portés par des associations et des fédérations africaines, contribuant au développement durable sur ce continent, notamment à travers la pratique du rugby par les femmes.

Dans le cadre de sa stratégie Sport et Développement, l’AFD a déjà soutenu une dizaine de projets « Rugby et développement » via différents dispositifs de financement et a incubé un projet porté par un ancien rugbyman dans le cadre de la première session de l’incubateur proposé par l’AFD et Paris 2024.

De quoi prédire un avenir prometteur aux futurs lauréats de l’appel à projets !