L’Association des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique (ACNOA), et le Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida (ONUSIDA) on tsigné un protocole d’accord à Bangkok, en Thaïlande, pour renforcer l’engagement du Mouvement Olympique dans la riposte au sida, en particulier chez les jeunes athlètes.
L’accord a été signé dans le cadre de la coopération historique entre l’ONUSIDA et le Comité Olympique International en marge de la XIX session de l’Assemblée Générale de l’Association des Comités Nationaux Olympiques (ANOC par l’Intendant Général Lassana Palenfo, le Président de l’ACNOA et le Dr. Djibril Diallo, Conseiller principal, qui représentait le Directeur exécutif de l’ONUSIDA Michel Sidibé.
La prévention du VIH et l’athlétisme forment un duo gagnant-gagnant. Des millions de jeunes s’intéressent aux jeux Olympiques et ensemble avec l’ACNOA nous pouvons atteindre de nombreux jeunes athlètes et veiller à ce qu’ils aient accès à des informations précises sur le VIH, de manière à ce qu’ils puissent se protéger et vivre en bonne santé” a déclaré le Dr. Diallo. Le Dr. Diallo a informé les délégués de l’ACNOA qu’a l’échelle mondiale, on estime à 5,4 millions le nombre d’adolescents et de jeunes gens vivant avec le VIH, dont 1,8 million sont éligibles à un traitement anti-VIH. Des millions de jeunes ne savent pas qu’ils sont séropositifs au VIH et, chaque jour, près de 2.100 adolescents et jeunes gens sont nouvellement infectés, ce qui représente 36 % de toutes les nouvelles infections à VIH dans le monde. Selon le Dr. Diallo, il y avait 35millions de personnes vivant avec le VIH en 2013. Depuis le début de l’épidémie, environ 78millions de personnes ont contracté une infection par le VIH et 39 millions de personnes sont mortes de maladies liées au SIDA. Près de 60% de toutes les nouvelles infections à VIH chez les jeunes de 15-24 ans sont survenues chez les adolescentes et les jeunes femmes. Les maladies liées au SIDA sont la principale cause de décès chez les adolescents âgés de10-19 ans en Afrique. Le Dr Diallo a par ailleurs souligné le besoin de veiller sur le sort des personnes vivant avec le VIH afin qu’elles ne soient pas confrontées à la stigmatisation et à la discrimination.
«Nous sommes très heureux et désireux d’unir nos forces avec l’ONUSIDA pour transmettre à des millions de jeunes athlètes à travers le continent africain des messages de protection contre le VIH. La signature de cet accord de coopération avec l’ONU SIDA va permettre à l’ACNOA et le Mouvement Olympique de mener des actions coordonnées pour promouvoir la campagne Protège le goal» a déclaré le Général Palenfo.
A travers cet accord de coopération, l’ONU SIDA e l’ACNOA ont convenu de mener un plaidoyer commun et des activités conjointes en matière de sensibilisation et communication au cours des événements sportifs organisés par l’ACNOA pour soutenir la campagne « Protège le goal » de l’ONUSIDA. Plus précisément, l’ACNOA et l’ONUSIDA se sont engagés à promouvoir les messages de prévention contre le VIH, notamment dans la communauté sportive ; entreprendre des activités novatrices visant à atténuer l’impact social et économique de l’épidémie sur les institutions sportives, les individus, les ménages et les communautés; et à chercher à éliminer toutes les formes de discrimination et la stigmatisation des personnes les plus touchées par le VIH/sida, en particulier les athlètes vivant avec le VIH/sida.
Basée à Abuja, au Nigeria, l’ACNOA est une organisation internationale qui regroupe les 53 Comités Nationaux Olympiques (CNO) d’Afrique. Son programme vise à encourager la médiation et la conciliation entre les CNO et les gouvernements; jeter les bases d’une politique sportive ambitieuse; offrir aux jeunes athlètes les conditions de réussite; promouvoir les initiatives sportives, idéaux et valeurs olympiques en Afrique; prendre part à la lutte contre le dopage, la corruption, la violence et les pandémies; et de travailler à rapprocher les peuples par le sport afin de construire une Afrique pacifique.
Le Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida (ONUSIDA) guide et mobilise la communauté internationale en vue de concrétiser sa vision commune : « Zéro nouvelle infection à VIH. Zéro discrimination. Zéro décès lié au sida. » L’ONUSIDA conjugue les efforts de 11 institutions des Nations Unies – le HCR, l’UNICEF, le PAM, le PNUD, l’UNFPA, l’UNODC, ONU Femmes, l’OIT, l’UNESCO, l’OMS et la Banque mondiale. Il collabore étroitement avec des partenaires mondiaux et nationaux pour que la riposte au sida donne les meilleurs résultats possibles.