Communiqué
Le 25 juin 2014
TORONTO – Rugby Canada est fier d’annoncer les noms des 12 athlètes féminines qui ont été nommées afin de représenter le Canada aux Jeux olympiques de la jeunesse qui auront lieu cet été à Nanjing, en Chine.
1. Moanda Anglo – Wilcox, Saskatchewan
2. Catherine Boudreault – Montréal, Québec
3. Pamphinette Buisa – Gatineau, Québec
4. Hannah Darling – Warsaw, Ontario
5. Chanelle Edwards-Challenger – Calgary, Alberta
6. Ashley Gordon – Brampton, Ontario
7. Lauren Kerr – Abbotsford, Colombie-Britannique
8. Jenna Morrison – Okotoks, Alberta
9. Kaitlyn Richard – Milton, Ontario
10. Cassidy Schmidt – Wilcox, Saskatchewan
11. Maddy Seatle – Oakville, Ontario
12. Charity Williams -Toronto, Ontario
Fort des récents succès du Canada en rugby à sept féminin, l’entraîneur John Tait espère de bons résultats de la part de sa jeune formation. Voici d’ailleurs ce qu’il a déclaré à propos de ses athlètes :
« Chaque fois qu’un de nos programmes de rugby à sept participe à une compétition, qu’il s’agisse de l’équipe senior ou des Maple Leafs, nous croyons fermement que nous pouvons gagner. Aujourd’hui, notre plus jeune formation nationale à ce jour, les moins de 18 ans, a la chance de concourir sur la scène internationale, et notre objectif est le même. Nous allons nous efforcer de finir en tête de notre poule afin d’être en bonne position pour gagner tous les tours à élimination directe. »
Tait a ajouté : « Les jeunes filles qui ont été sélectionnées sont toutes enthousiastes à l’idée de représenter le Canada et à perpétuer l’héritage établi par les joueurs seniors au cours des dernières années. En fait, certaines d’entre elles égalent déjà les athlètes seniors sur le plan physique, et des tournois de cette envergure contribuent à accélérer leur croissance et leur développement en tant qu’athlètes olympiques de rugby à sept. »
Hannah Darling, Charity Williams et Chanelle Challenger sont des habituées du rugby international, ayant fait partie de l’équipe de développement du Canada, les Maple Leafs, au cours de la dernière année. Le personnel d’entraînement les considérera comme les leaders du groupe sur le terrain de jeu et en dehors de celui-ci.
Les entraîneurs du Canada utiliseront les Jeux olympiques de la jeunesse comme un outil d’évaluation et de développement des jeunes athlètes qui ont été identifiées durant les dernières années. Les joueuses qui font partie de la formation de cette année ont le potentiel nécessaire pour devenir des membres de l’Équipe olympique canadienne de 2020, et certaines pourraient même être considérées pour les Jeux olympiques de 2016 à Rio de Janeiro.
Le Canada s’est qualifié pour le tournoi des Jeux olympiques de la jeunesse en terminant au 2e rang à la Coupe du monde de rugby à sept féminin de 2013 en Russie. Ce résultat exceptionnel a fait du Canada l’équipe la mieux classée de l’Association de rugby de l’Amérique du Nord et des Caraïbes (NACRA).