Bridgestone, partenaire mondial TOP jusqu’en 2024
Le CIO a annoncé aujourd’hui que Bridgestone Corporation (Bridgestone) a rejoint le programme des partenaires olympiques (TOP).
L’annonce a été faite lors d’une conférence de presse conjointe organisée aujourd’hui par le président du CIO, Thomas Bach, ainsi que le directeur général et président du conseil d’administration de Bridgestone, Masaaki Tsuya, dans la ville hôte des Jeux Olympiques de 2020, Tokyo, où se trouve le siège mondial de Bridgestone.
Bridgestone a signé un accord jusqu’en 2024 et devient ainsi un partenaire mondial TOP. Les catégories de produits couvertes par l’accord comprennent les roulements d’isolation sismique, les cycles non motorisés ainsi que toute la gamme de pneumatiques fabriqués par Bridgestone.
Bridgestone est la plus grande entreprise de pneus et articles de caoutchouc du monde. Outre ses pneumatiques qui sont utilisés pour les applications les plus diverses, le groupe fabrique également une large gamme de produits diversifiés, notamment des articles de caoutchouc et des produits chimiques industriels ainsi que des articles de sport.
En tant que partenaire mondial TOP, Bridgestone parrainera le CIO et les 204 Comités Nationaux Olympiques ainsi que leurs équipes olympiques.
Bridgestone s’associera également aux organisateurs des futures éditions des Jeux Olympiques à Rio en 2016, à PyeongChang en 2018 et à Tokyo en 2020, ainsi que des Jeux de 2022 et 2024, pour lesquels les villes hôtes n’ont pas encore été élues. Bridgestone fournira des pneus ainsi que les services y afférents pour soutenir les opérations de transport durant les Jeux, notamment les véhicules mis à la disposition des athlètes, médias et officiels.
Le président du CIO, Thomas Bach, a déclaré à cette occasion : “Le programme TOP est un programme de parrainage véritablement mondial car il profite à tous les futurs organisateurs des Jeux ainsi qu’à tous les Comités Nationaux Olympiques et leurs délégations, veillant ainsi à ce que des athlètes du monde entier, et pas seulement des pays les plus grands, puissent concourir aux Jeux. Le CIO reverse en effet plus de 90 % des revenus qu’il génère au mouvement sportif. Bridgestone est un leader mondial dans son domaine. Nous sommes ravis d’accueillir ce groupe au sein du programme TOP et nous nous réjouissons de l’engagement à long terme qu’il a pris à l’égard du Mouvement olympique.”
Quant au président-directeur général de Bridgestone, Masaaki Tsuya, il s’est exprimé en ces termes : “En tant que groupe mondial, Bridgestone est très heureux de s’associer au Mouvement olympique, lequel est constitué d’organisations qui non seulement rassemblent des athlètes des quatre coins de la planète lors du plus grand événement sportif international, mais qui célèbrent aussi le sport dans un esprit de service envers la communauté, de responsabilité sociale, de respect de la diversité et d’engagement en faveur des principes fondamentaux de l’Olympisme.” Et celui-ci d’ajouter : “Nous nous réjouissons de cette relation à long terme mutuellement bénéfique qui nous permettra d’exprimer à l’échelle mondiale notre engagement envers la société et de diffuser le message de notre marque.”
Tsunekazu Takeda, le président de la commission du marketing du CIO, président du Comité Olympique Japonais et vice-président du comité d’organisation des Jeux Olympiques de 2020 à Tokyo, a déclaré pour sa part : “Je suis ravi que Bridgestone, grande entreprise japonaise, devienne le 11e partenaire TOP et le deuxième à s’engager jusqu’en 2024. Le soutien mondial à long terme apporté par le programme TOP est essentiel à tout le Mouvement olympique, ainsi qu’à l’organisation et aux opérations de chaque édition des Jeux. Il s’agit là du premier partenariat signé en ma qualité de président de la commission du marketing du CIO et je suis aussi personnellement très heureux que nous ayons pu faire cette annonce à Tokyo.”
###
Le Comité International Olympique est une organisation internationale indépendante à but non lucratif, composée de volontaires et qui s’engage à bâtir un monde meilleur grâce au sport. Il redistribue plus de 90 pour cent de ses revenus au mouvement sportif de manière plus générale, aidant les athlètes et les organisations sportives à tous les niveaux et partout dans le monde.