— Published 27 September 2021

190e Congrès de l’UCI : David Lappartient réélu à la tête de l’UCI – Les Championnats du Monde Route UCI 2025 auront lieu à Kigali

Le 190e Congrès de l’Union Cycliste Internationale (UCI) – Congrès électif – s’est tenu aujourd’hui à Louvain, en Belgique, dans le cadre des Championnats du Monde Route UCI 2021 de la Flandre, édition marquant le Centenaire de l’événement. Il a réuni les représentants de 95 Fédérations Nationales membres de l’UCI.

Président de la Fédération Internationale depuis le Congrès UCI de Bergen (Norvège), qui s’était tenu en septembre 2017, David Lappartient a été réélu à Louvain pour un deuxième mandat de quatre ans à la tête de l’institution. Seul candidat en lice, il a été réélu par acclamation.

Le Congrès de l’UCI avait également la responsabilité de procéder à l’élection des membres du nouveau Comité Directeur de l’UCI, qui siègeront à l’exécutif de la Fédération ces quatre prochaines années. Les membres élus sont les suivants (par Confédérations, puis par ordre alphabétique le cas échéant) :

Pour la Confédération Africaine de Cyclisme (CAC)

  • M. Mohammed BEN EL MAHI (MAR)
Pour la Confédération Asiatique de Cyclisme (ACC)
  • M. Amarjit Singh Gill DARSHAN SINGH (MAS)
Pour l’Union Européenne de Cyclisme (UEC) 
  • M. Michel CALLOT (FRA)
  • M. Rocco CATTANEO (SUI)
  • Mme Daniela ISETTI (ITA)
  • M. Henrik Jess JENSEN (DEN)
  • Mme Agata LANG (POL)
  • M. José Luis LÓPEZ CERRÓN (ESP)
  • M. Igor Viktorovich MAKAROV (RUS)
Pour la Confédération Panaméricaine de Cyclisme (COPACI)
  • Mme Sonia Gregoria RAMOS ACUÑA (BOL)
Pour la Confédération Océanienne de Cyclisme (OCC)
  • Mme Anne GRIPPER (AUS)
Ces 11 nouveaux membres rejoignent au sein du Comité Directeur les Présidents des cinq Confédérations Continentales – élus en début d’année – ainsi que la Présidente de la Commission des Athlètes de l’UCI, qui siègent tous d’office au Comité Directeur (par ordre alphabétique) :
  • M. Osama Ahmed Abdullah AL SHAFAR (UAE), Président de l’ACC
  • Dr Mohamed Wagih AZZAM (EGY), Président de la CAC
  • M. Enrico DELLA CASA (ITA), Président de l’UEC
  • M. Tony MITCHELL (NZL), Président de l’OCC
  • Mme Katerina NASH (CZE), Présidente de la Commission des Athlètes de l’UCI*
  • M. José Manuel PELAEZ (CUB), Président de la COPACI.
*   Jusqu’à l’élection du nouveau Président/de la nouvelle Présidente de la Commission par ses membres, entre les mois de novembre et de décembre 2021.

Lors d’une cérémonie organisée dans le cadre du Congrès, les participants ont pu découvrir les différents Championnats du Monde UCI attribués pour la période 2022-2027 plus tôt dans la semaine par le Comité Directeur de l’UCI. Au total, le nom des villes organisatrices de neuf Championnats du Monde UCI – pour un total de sept pays et cinq disciplines – ont été dévoilés :

  • Championnats du Monde Cyclisme en salle UCI 2022 : Gand (Belgique)
  • Championnats du Monde Mountain Bike Eliminator UCI 2022 : Barcelone (Espagne)
  • Championnats du Monde Mountain Bike Marathon Masters UCI 2022 : Madonna di Campiglio (Italie)
  • Championnats du Monde Piste Masters UCI 2024 et 2025 : Roubaix (France)
  • Championnats du Monde Route UCI 2025 : Kigali (Rwanda)
  • Championnats du Monde Cyclo-cross UCI 2026 : Hulst (Pays-Bas)
  • Championnats du Monde Gran Fondo UCI 2026 : Victoriaville (Canada)
  • Championnats du Monde Cyclo-cross UCI 2027 : Ostende (Belgique).
L’annonce de l’attribution des Championnats du Monde Route UCI 2025 à la capitale du Rwanda marquera la première venue en Afrique de l’événement annuel phare de l’UCI. Elle constitue une étape décisive dans l’organisation de cette manifestation historique qui figurait parmi les grands objectifs de l’Agenda 2022 de l’UCI.

Quatre nouveaux membres ont rejoint l’UCI à l’occasion du Congrès 2021 de l’institution : ce dernier s’est en effet prononcé en faveur de l’affiliation des Fédérations Cyclistes du Soudan du Sud, des îles Salomon, de Guinée équatoriale et du Vatican (l’UCI est la seule Fédération Internationale comptant le Vatican parmi ses membres). L’objectif qui consistait à porter le nombre de Fédérations Nationales membres de l’UCI à 200 d’ici la fin du premier mandat de David Lappartient à la Présidence de l’UCI, conformément à l’Agenda 2022 de la Fédération, est ainsi atteint et même dépassé : leur nombre est dorénavant de 201.

Le Congrès a par ailleurs approuvé le Rapport Annuel 2020 de l’UCI, dans lequel on retrouve les états financiers consolidés de l’UCI et du Centre Mondial du Cyclisme (CMC) UCI. Le montant des réserves des deux entités à la fin de 2020 demeurait presque inchangé en comparaison avec 2019 malgré la pandémie de Covid-19 et s’élevaient à plus de 40 millions de francs suisses. Le Congrès a également approuvé le budget 2022 de l’UCI ainsi qu’une prévision mise à jour pour 2021. Les réserves projetées de l’UCI sur le nouveau cycle olympique ont également été présentées au Congrès. Elles montrent une croissance prudente des réserves jusqu’en 2024 ainsi qu’une augmentation simultanée des fonds disponibles pour le développement du cyclisme dans le monde.

Le Congrès a également approuvé une modification des Statuts de l’UCI visant à faire passer de trois à quatre le nombre des Vice-présidents de l’UCI et à assurer la présence d’au moins un représentant de chaque sexe parmi eux.

Les participants au Congrès ont été informés de l’état de réalisation de l’ensemble des objectifs de l’Agenda 2022 de l’UCI. De nombreuses avancées ont été accomplies puisqu’à fin septembre 2021, près de 80 % des 300 objectifs communiqués ont été totalement ou presque entièrement atteints.

Les participants au Congrès ont salué l’attribution du label UCI Bike City à la ville de Sakarya (Turquie) par le Comité Directeur de la Fédération plus tôt dans la semaine. Ce label reconnaît la qualité de la stratégie de ses lauréats en faveur du développement et de la promotion de la pratique du vélo au quotidien, et de leur engagement dans l’organisation d’épreuves du Calendrier International UCI. Sakarya rejoint les 14 villes et régions s’étant déjà vu décerner le label UCI Bike City.
Sakarya a accueilli les Championnats du Monde Mountain Bike Marathon UCI 2020, une manche de la Série Mountain Bike Marathon UCI 2021 ainsi qu’une manche de la Coupe du Monde BMX Supercross UCI 2021. La municipalité métropolitaine de Sakarya a en outre élaboré un plan d’action de promotion du cyclisme sur 10 ans et investit massivement pour devenir une ville qui non seulement accueille des événements UCI majeurs, mais qui veille également à augmenter la part des trajets effectués à vélo, encourage les gens à mener une vie plus saine et promeut une véritable culture du cyclisme. Consacrant environ 15 % de son budget annuel total au vélo, elle a mis en place de multiples infrastructures et programmes cyclistes, dont la « Cycling Valley » pluridisciplinaire, des pistes cyclables protégées, des parcs de circulation, des programmes de sécurité routière, des programmes de cyclisme pour les enfants et divers événements destinés au grand public.

Enfin, le Congrès a attribué le Mérite UCI, une distinction qui récompense des personnalités qui se sont engagées de manière remarquable en faveur du cyclisme, à :

  • M. Fazli Ahmad Fazli (AFG), Président de la Fédération Cycliste d’Afghanistan, pour son engagement courageux en faveur du développement du cyclisme, notamment féminin, dans un pays où se battre pour cette cause constitue un risque.
  • M. Greg LeMond (USA), double Champion du Monde UCI de cyclisme sur route et triple vainqueur du Tour de France, pour sa contribution exceptionnelle à la légende du cyclisme international.
  • M. Philippe Leuba (SUI), Chef du Département de l’économie, de l’innovation et du sport du canton de Vaud – qui accueille le siège de l’UCI et le Centre Mondial du Cyclisme (CMC) UCI –, pour ses efforts aux côtés de l’UCI pour accueillir au CMC UCI des personnes menacées en Afghanistan en raison de leur passion pour un cyclisme sans barrières.
  • M. Tom Van Damme (BEL), membre du Comité Directeur de l’UCI et Président de la Royale Ligue Vélocipédique Belge (RLVB), pour son engagement constant en faveur du développement du cyclisme au niveau international.
En outre, M. Renato Di Rocco (ITA), Vice-président de l’UCI, et M. Artur Lopes (POR), membre de son Comité Directeur, qui tous deux quittent aujourd’hui leur fonction actuelle, sont devenus respectivement Vice-président honoraire de l’UCI et Membre honoraire du Comité Directeur de l’UCI. Le Comité Directeur extraordinaire réuni après le Congrès a par ailleurs décidé renouveler le mandat de M. Tom Van Damme comme Président du Conseil du Cyclisme Professionnel.

Le Président de l’UCI David Lappartient a déclaré : « Je tiens à remercier du fond du cœur les Fédérations Nationales affiliées à l’UCI pour la confiance qu’elles ont décidé de me renouveler en m’élisant pour un deuxième mandat de quatre ans. Je me réjouis de poursuivre mon travail à la tête du cyclisme mondial. Après la réalisation de la très grande majorité des objectifs de l’Agenda 2022, je compte maintenant travailler avec nos membres à l’établissement d’un Agenda 2030 dont les buts dessineront le futur du cyclisme à moyen-long terme.

« Je voudrais aussi souhaiter la bienvenue aux nouveaux membres de notre Comité Directeur nettement féminisé avec la venue de Mesdames Daniela Isetti, Agata Lang, Sonia Gregoria Ramos Acuña et Anne Gripper. Je suis convaincu qu’ensemble nous travaillerons efficacement au développement et à la promotion du cyclisme.

« Je salue l’attribution des Championnats du Monde Route UCI 2025 à Kigali, au Rwanda. La tenue de notre plus grand événement annuel en Afrique était l’un de nos rêves. Aujourd’hui, celui-ci s’approche de sa concrétisation. Je remercie sincèrement Tanger et le Maroc pour leur candidature de grande qualité. L’UCI encourage le pays à soumettre de nouvelles candidatures pour des événements futurs. Au vu de son amour pour le cyclisme et de son engagement pour le développement de notre sport, il mérite d’accueillir des épreuves UCI d’envergure. »