— Publié le 15 février 2016

Un programme très économique

CISA

 

Du 31 mars au 2 avril 2016, CISA (Convention internationale du sport en Afrique) fêtera ses dix ans, un tournant majeur pour un événement qui est aujourd’hui devenu une référence internationale et l’unique forum d’envergure sur le continent. Pour cette dixième édition, à côté des thèmes traditionnels ancrés dans le programme – lutte contre le dopage et organisation de grands événements sportifs en Afrique – CISA aura comme thème principal L’ECONOMIE DU SPORT.

A l’heure où le sport est devenu une véritable industrie partout ailleurs avec des données quantifiables et un environnement juridique très clair, la part du sport dans la grande majorité des pays africains reste inconnue. Quelles sont les caractéristiques de l’économie du sport en Afrique ? Quelle part occupe le sport dans l’économie sur le continent ? Existe-t-il un modèle économique du sport africain? Les modèles existants sont-ils applicables en Afrique? Qui sont les acteurs du sport en Afrique? Les experts présents à Alger du 31 mars au 2 avril essaieront d’apporter des réponses.

Les deux autres grands thèmes de CISA seront la lutte contre le dopage et l’organisation des grands événements en Afrique. Avec le concours du bureau Afrique de l’AMA, le thème sur le dopage portera sur la conformité au Code mondial antidopage. Enfin le thème sur l’organisation des grands événements sportifs posera le débat  sur l’Agenda 2020 du CIO  et les possibilités qu’il offre à l’Afrique. Ce thème mettra aussi sur la sellette l’Algérie qui se veut une destination pour les grands événements avec les Jeux africains de la Jeunesse que le pays accueille en 2018.