— Publié le 20 septembre 2026

L'ACNOA réagit à la candidature présentée par Alejandro Blanco

ACNO

Photo : ACNOA.

La campagne bat son plein. L’ACNO élira un nouveau président le 7 décembre à Hong Kong, et deux hommes se sont lancés dans la course : Mustapha Berraf et Alejandro Blanco. Le président du Comité olympique espagnol a présenté sa candidature il y a quelques jours. Cela n’a évidemment pas échappé au patron de l’ACNOA, qui a réagi en faisant passer un message par le biais d’un communiqué de l’ACNOA.

« Lorsque Mustapha Berraf présente publiquement ACNO VISION 2036, le 7 juillet 2026, sa vision n’est ni une déclaration d’intention ni une série de principes généraux appelés à être précisés ultérieurement. Le projet existe déjà. Il est écrit, structuré et public, rappelle l’organisation. La vision était là. La profession de foi était écrite. Les engagements étaient publics. Et ils l’étaient avant même l’entrée effective d’autres candidatures. Plus de deux mois plus tard, plusieurs de ces mêmes thèmes, principes et priorités apparaissent désormais au cœur de propositions présentées par d’autres collègues. »

« Mustapha Berraf ne souhaite toutefois pas entrer dans ce débat ni dans une quelconque polémique, assure l’ACNOA. Si plusieurs des orientations qu’il porte publiquement depuis plusieurs mois sont aujourd’hui reprises ou partagées plus largement, il y voit tout simplement d’abord la confirmation qu’elles répondent aux enjeux auxquels l’ACNO devra faire face au cours de la prochaine décennie. » Ce communiqué ressemble tout de même à une manière de marquer son territoire à un peu plus de deux mois du scrutin.