— Publié le 26 février 2016

Les réformes adoptées

FIFA

Les délégués de la FIFA pourraient bien avoir mal au bras en fin de journée, après avoir consacré autant de temps à voter. Avant de choisir leur nouveau président, ils étaient appelés ce vendredi matin, à Zurich, à se prononcer sur les réformes proposées pour restaurer l’image et la crédibilité de l’institution mondiale du football. Un vote qui n’a laissé aucune place au doute. Les réformés ont été approuvés par 89% des membres de la FIFA, le oui l’emportant avec 179 voix, contre 22 en faveur du non. Pour rappel, les principales réforment concernent respectivement:
– La limitation à trois mandats de quatre ans, soit douze ans au maximum, pour le président de la FIFA et tous les autres hauts responsables.
– La séparation des fonctions politiques et de management. D’un côté, le Conseil de la FIFA, remplaçant l’actuel Comité exécutif, sera chargé de définir la stratégie de la FIFA. De l’autre, le secrétariat général mettra en oeuvre les décisions du Conseil.
– L’élection des membres du Conseil de la FIFA par les fédérations après des « contrôles d’intégrité poussés » de la part d’une commission de contrôle.
– La publication des revenus du président de la FIFA et tous les autres hauts responsables.
– Le renforcement de la présence des femmes dans la gouvernance, avec au moins une femme élue au Conseil par chaque confédération continentale.