Candidatures - 18/02/2019
La Corée unifiée, le nouveau tube de l’olympisme
Thomas Bach ne parle pas encore le coréen. Mais le président du CIO devra peut-être l’apprendre. La péninsule coréenne occupera en effet une partie non …
Elles étaient trois, elles seront désormais quatre. Thomas Bach a profité de sa visite à Pékin, la semaine passée, pour en faire l’annonce : l’agence chinoise de presse Xinhua a été admise par le CIO dans le cercle fermé des agences de presse internationales aux Jeux olympiques. Elle rejoint ainsi l’Agence France-Presse (AFP), Associated Press (AP), et Reuters. Créée en 1931, Xinhua est aujourd’hui le plus important média d’information en Chine. Son nouveau statut est tout sauf anecdotique. L’agence bénéficiera désormais de sièges prioritaires dans toutes les tribunes de presse aux Jeux ; elle pourra négocier ses accréditations directement avec le CIO, et non plus avec le comité olympique chinois ; elle sera assurée d’un nombre garanti de places pour les épreuves les plus demandées par les médias ; ses journalistes auront accès à la zone des agences de presse dans les zones mixtes ; enfin Xinhua sera représentée au sein de la commission presse du CIO.
Thomas Bach ne parle pas encore le coréen. Mais le président du CIO devra peut-être l’apprendre. La péninsule coréenne occupera en effet une partie non …
Son retour dans le mouvement olympique s’écrit au conditionnel. Sa fédération d’athlétisme est toujours suspendue. Et le monde entier observe ses athlètes avec des airs …
Ils étaient trois et pesaient déjà lourd. A quatre, ils menacent de tout bousculer. Après l’Argentine, le Paraguay et l’Uruguay, un quatrième pays vient d’ajouter …
Une révolution ? Peut-être. Un nouvelle organisation vient de voir le jour dans le monde déjà très encombré du mouvement sportif international. Elle se veut …