Candidatures - 18/02/2019
La Corée unifiée, le nouveau tube de l’olympisme
Thomas Bach ne parle pas encore le coréen. Mais le président du CIO devra peut-être l’apprendre. La péninsule coréenne occupera en effet une partie non …
Les athlètes russes participeront sous les couleurs de leur pays au Festival olympique européen de la jeunesse (FOJE) à Bakou et aux Jeux Européens à Minsk, deux événements prévus en 2019. Tous les athlètes, y compris les représentants de l’athlétisme, où la fédération russe (RusAF) est pourtant toujours suspendue par l’IAAF. Telle est la promesse formulée par Stanislav Pozdnyakov, le président du comité national olympique russe (ROC). « La participation du comité national olympique aux plus grands événements du calendrier international n’est absolument pas remise en question, a-t-il assuré. Aussi, tous les athlètes qui se rendront à Bakou et à Minsk concourront sous le drapeau national, y compris ceux dont les fédérations nationales font actuellement l’objet de sanctions. Je parle avant tout des représentants de l’athlétisme. Ils participeront à ces compétitions sous le drapeau russe et en uniforme national. Je n’ai aucun doute là-dessus. »
Thomas Bach ne parle pas encore le coréen. Mais le président du CIO devra peut-être l’apprendre. La péninsule coréenne occupera en effet une partie non …
Son retour dans le mouvement olympique s’écrit au conditionnel. Sa fédération d’athlétisme est toujours suspendue. Et le monde entier observe ses athlètes avec des airs …
Ils étaient trois et pesaient déjà lourd. A quatre, ils menacent de tout bousculer. Après l’Argentine, le Paraguay et l’Uruguay, un quatrième pays vient d’ajouter …
Une révolution ? Peut-être. Un nouvelle organisation vient de voir le jour dans le monde déjà très encombré du mouvement sportif international. Elle se veut …