— Publié le 19 janvier 2026

Golovkin mise sur l'IA pour rendre World Boxing plus efficace et transparente

Boxe

« Renforcer la confiance dans l’organisation, préserver les valeurs de la boxe et bâtir une fédération internationale moderne, durable et professionnelle. » Telle est l’ambition de Gennadiy Golovkin pour l’année 2026. Le président de World Boxing a annoncé la couleur des prochains mois : une réorganisation opérationnelle de la FI, la publication d’une feuille de route stratégique jusqu’à Brisbane 2032, une accélération du développement commercial, une attention accrue portée à l’intégrité des compétitions et à l’arbitrage, ainsi que le recours à des nouvelles technologies et à l’intelligence artificielle.

« L’utilisation des nouvelles technologies et de l’IA sera un élément clé de la modernisation de World Boxing au cours des 12 prochains mois, période durant laquelle l’organisation prévoit de mettre en œuvre des outils numériques avancés et des solutions d’IA dans les processus de gouvernance, d’analyse et de compétition, tous conçus pour améliorer l’efficacité, la transparence et la confiance », assure World Boxing. La FI compte aussi lancer une académie en ligne pour les managers sportifs, les athlètes, les officiels, les entraîneurs, les arbitres et les juges.

« Vous savez tous que je suis quelqu’un qui préfère agir plutôt que parler. J’ai l’intention de rester en contact permanent avec tous nos membres et je me réjouis de travailler en étroite collaboration avec vous tous au cours de l’année à venir. Je suis convaincu qu’ensemble, nous poserons les bases solides d’un avenir durable et prospère pour World Boxing », écrit Gennadiy Golovkin dans une lettre adressée aux fédérations.