— Publié le 8 janvier 2026

L'Inde lance son premier Forum des athlètes

Inde

L’Association olympique indienne organisera son premier Forum national des athlètes le 10 janvier, à Ahmedabad. Une initiative significative alors que le sport indien souhaite accélérer la cadence, avec le projet de briller à domicile lors des Jeux olympiques et paralympiques 2036. Le Forum réunira des athlètes (en activité et retraités), des représentants d’athlètes et des parties prenantes clés de tout le pays.

« C’est la première fois dans l’histoire sportive de l’Inde que les athlètes sont réunis au sein d’un forum national dédié afin d’influencer directement la gouvernance, commente la présidente de l’IOA, PT Usha. La voix des athlètes ne peut plus être marginale : ce forum marque un tournant décisif vers une réforme menée par les athlètes, la responsabilisation et la prise de décision partagée. L’excellence durable dans le sport est impossible sans la protection de la dignité, de la sécurité et du bien-être des athlètes. Ce forum montre clairement que le bien-être des athlètes est au cœur de notre politique et n’est pas une considération secondaire. »

Ce forum se concentrera sur des thèmes tels que les droits et les responsabilités des athlètes, la gouvernance éthique et transparente, la sécurité et l’intégrité dans le sport, la santé mentale, l’éducation antidopage et les parcours de transition de carrière. Objectif : convertir les commentaires des athlètes en réformes concrètes. « Les athlètes connaissent le système de l’intérieur. Ce forum nous offre une plateforme crédible pour parler ouvertement des défis et des solutions, et pour garantir que les expériences des athlètes soient prises en compte dans la gouvernance et les réformes », explique Mary Kom, présidente de la commission des athlètes de l’IOA.