Une édition record. Le Championnat du monde féminin, remporté par la Norvège dimanche dernier, a largement répondu aux attentes de la Fédération internationale de handball (IHF). Le spectacle était au rendez-vous puisqu’un record de 64 buts par match a été établi, dépassant les 60,8 buts par rencontres de l’édition 2003. Per Bertelsen, président de la Commission d’organisation et de compétition de l’IHF, a salué « un grand succès sur le plan sportif » ainsi que le handball « de grande qualité » offert par les équipes tout au long de la compétition.
Autre source de satisfaction : les progrès des nations non européennes. En 2023, elles étaient deux à atteindre les huitièmes de finale – le Brésil (9e) et l’Angola (15e). Cette fois, elles étaient trois : le Brésil s’est classé sixième du tournoi, tandis que l’Angola (10e) et le Japon (13e) ont également progressé. Au-delà de l’aspect purement sportif, ce Championnat du monde, coorganisé par l’Allemagne et les Pays-Bas, a établi un nouveau record d’affluence avec 354 029 spectateurs avant même l’ultime jour de compétition, contre 344.399 spectateurs en 2023.
Côté arbitrage, l’IHF se félicite de nouveautés telles que les annonces au micro après les révisions vidéo et la diffusion en direct des images de la caméra de l’arbitre à la télévision, qui ont « renforcé le lien avec les spectateurs et les téléspectateurs, et fourni un matériel précieux pour l’éducation et l’analyse ». Morten Sødal, président de la Commission des règles du jeu et des arbitres de l’IHF, poursuit : « Pour refléter le caractère mondial de notre sport, nous avons également besoin d’arbitres de haut niveau provenant d’autres continents que l’Europe. Dans ce championnat, huit des 22 couples viennent de continents autres que l’Europe. »
Cinq de ces duos étaient féminins, un axe d’amélioration que l’IHF admet. « Nous croyons en la diversité, ce chiffre est donc clairement inférieur à ce que nous souhaitons, confie Morten Sødal. Le développement d’un plus grand nombre d’arbitres féminines d’élite est également un objectif clair pour nous. »

