« Believe. Belong. Become. Brisbane 2032. » Le comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques 2032 a dévoilé sa vision officielle mercredi. Il a diffusé un clip qui met en lumière les richesses naturelles de la région, son histoire culturelle, mais aussi sa passion pour le sport. On y voit le sprinteur Patrick Johnson, qui avait couru à Sydney et Athènes, ainsi que deux athlètes paralympiques : l’ancienne nageuse Ellie Cole, ni plus ni moins que l’athlète paralympique la plus médaillée de l’histoire de l’Australie (17 podiums paralympiques), et Madison de Rozario, championne olympique du 800 mètres et du marathon en fauteuil roulant à Tokyo.
Cette vision repose sur trois principes :
- Croire (Believe) : croire au pouvoir du sport et de l’esprit australien qui, ensemble, donnent libre cours à « un potentiel, une audace et un courage sans limites ».
- Appartenir (Belong) : un sentiment d’appartenance qui veut que chacun soit le bienvenu aux Jeux, que chacun s’y sente valorisé.
- Se réinventer (Become) : tirer parti des Jeux pour que Brisbane, le Queensland et l’Australie deviennent plus forts et entrent dans « une nouvelle ère passionnante ».
« La vision des Jeux fournit un cadre pour l’organisation et la réalisation des Jeux, garantissant que des centaines de milliers de personnes travaillent vers le même objectif final. Elle contribue à inspirer et à motiver, à garantir la responsabilité, à attirer les investissements et le soutien, et à créer des souvenirs durables des Jeux », souligne le comité d’organisation sur son site. Plus de 6.000 Australiens ont été consultés pour aboutir à cette vision.
Brisbane 2032 s’engage ainsi, sur la route des Jeux, à promouvoir l’activité physique auprès du plus grand nombre, à placer l’inclusion au cœur des JOP, à considérer l’environnement comme une richesse, à saisir les opportunités économiques ou encore à mettre à l’honneur son patrimoine. « Cette vision est audacieuse. Elle reflète la générosité et le dynamisme des habitantes et des habitants du Queensland qui se préparent à accueillir le monde à l’occasion de ces Jeux », a déclaré la présidente de la commission de coordination du CIO, Mikaela Cojuangco Jaworski.

