— Publié le 10 novembre 2025

Kirsty Coventry reçoit le Trophée de l’Égalité des Genres Afrique

ACNOA

Kirsty Coventry a reçu le Trophée de l’Égalité des Genres Afrique de la part de l’ACNOA à Lausanne. Mustapha Berraf, président de l’ACNOA, lui a remis cette distinction en compagnie de Dagmawit Girmay Berhane, Filomena Fortes, Aïcha Garad Ali et Lydia Nsekera, quatre femmes membres du CIO. Habu Ahmed Gumel, trésorier général de l’ACNOA et membre honoraire du CIO, était lui aussi présent pour l’occasion.

« Votre accession historique à la présidence du CIO et votre dévouement constant pour l’égalité, la paix et l’unité par le biais du sport représentent un espoir immense pour notre continent », a déclaré Mustapha Berraf. « Le Mouvement africain olympique et sportif réaffirme son allégeance et sa fidélité, tout en souhaitant ardemment que les principes du sport et de l’olympisme s’épanouissent sous votre sage direction. Vous êtes notre plus grande icône, notre plus grand pilier pour l’équité et la justesse des initiatives pour l’intérêt général. »

Au mois de mars, Kirsty Coventry est devenue la première femme à être élue à la tête du CIO. Elle est aussi la première représentante du continent africain à présider l’instance. L’ancienne nageuse, multiple médaillée olympique sous les couleurs du Zimbabwe, a pris ses fonctions au mois de juin.