— Publié le 1 février 2024

Pour l’ouverture, Paris 2024 devra donner un coup de rabot

Événements Focus

Une chute sans fin ? Partie à un million aux premiers jours du projet, puis réajustée à 600 000, et rapidement à 100.000 de moins, la jauge des spectateurs de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024 vient de subir un nouveau coup de rabot. Il est plutôt radical.

Gérald Darmanin, le ministre français de l’Intérieur, l’a expliqué mercredi 31 janvier sur France 2, dans l’émission Télématin : le nombre de personnes autorisées à suivre le défilé des délégations sur la Seine, vendredi 26 juillet, devrait se situer autour de 300.000 personnes. Le calcul est simple : la nouvelle jauge est désormais inférieure de moitié aux estimations initiales.

« L’idée, c’est qu’il y a 100.000 personnes dans les quais bas, et plus de 220.000 personnes sur les quais hauts », a confié Gérald Darmanin. Le ministre a précisé, comme pour atténuer la déception de son annonce : « Et puis, après, il y a tous ceux qui habitent et qui vont pouvoir louer, faire des soirées le long de la Seine. »

Pour les 100000 spectateurs sur les quais bas, au plus près du fleuve, le nombre ne changera pas. Ils seront en possession d’un billet payant. La billetterie a été lancée depuis longtemps. Pour la cérémonie d’ouverture, la vente est quasiment bouclée.

Pour les autres, invités à suivre le défilé et le spectacle depuis les quais hauts, il faudra également présenter un billet pour entrer dans la zone sécurisée. Il sera gratuit, mais la distribution ne débutera pas avant le printemps. Jusque-là, la jauge peut donc encore évoluer. A priori, plutôt vers le bas, en fonction de la situation géopolitique mondiale et des risques d’attaques terroristes.

Le ministère de l’Intérieur l’a nuancé quelques heures après les propos de Gérald Darmanin sur France 2 : rien n’est encore définitif. « Il ne faut pas prendre cela pour une annonce », a insisté le ministère, cité par Le Parisien-Aujourd’hui en France.

Admettons. Mais les chiffres suggérés par Gérald Darmanin ont été applaudis par Valérie Pécresse. La présidente de la région Ile-de-France, également à la tête d’Ile-de-France Mobilités, l’établissement public en charge des transports franciliens, milite depuis des mois pour une réduction de la jauge, mais aussi pour une cérémonie plus courte.

« La cérémonie d’ouverture doit débuter le plus tôt possible, idéalement de 19 h 30 à 22 h 30 maximum et sa jauge doit être maîtrisée à un maximum 400.000 spectateurs, pour permettre une bonne évacuation des spectateurs à l’issue car de nombreuses stations à proximité de la Seine seront fermées pour éviter les cohues, a-t-elle plaidé en décembre dernier. L’évacuation durera plusieurs heures et trop de métros la nuit signifie moins le lendemain. »

En moyenne, 30.000 policiers et gendarmes seront mobilisés chaque jour pendant les Jeux olympiques. Avec un pic à 45.000 pour certaines périodes, dont la cérémonie d’ouverture. Un représentant des forces de l’ordre, donc, pour 6 à 7 spectateurs.